Notre cuisine

Quiche à la saucisse

Quiche à la saucisse

Recette de la quiche sans croûte à la saucisse

Ingrédients :

  • 10 oz de saucisses italiennes douces, la peau enlevée
  • Un oignon moyen haché
  • Trois oeufs
  • 2/3 tasses de lait
  • 2/3 tasses de farine
  • 1/4 tasse de persil frais, haché
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Dans un poêlon, cuire la chair des saucisses et l’oignon à feu moyen, en la défaisant à l’aide d’une cuillère de bois, cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait perdu sa teinte rosée. Réserver.
  2. Entre-temps, dans un bol, fouetter les œufs et le lait.
  3. Incorporer la farine en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  4. Saler et poivrer.
  5. Ajouter la préparation de saucisse réservée et le persil frais, haché et mélanger.
  6. Verser la préparation aux œufs dans un moule carré de 8 po (20 cm) beurré.
  7. Cuire au four préchauffé à 375 °F 25 minutes ou jusqu’à ce que la quiche soit dorée et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Saucisses et saucissons

Comme son nom l’indique, la saucisse de Francfort est d’origine européenne ; on la connaît surtout à cause de son association avec le hot dog, une invention américaine qui date du début du XXe siècle. C’est sûrement la saucisse la plus consommée mondialement ; seulement aux États-Unis, on a ingéré 19 milliards de hot dogs en 1986.

À peu près n’importe quelle partie de l’animal peut entrer dans la composition d’une saucisse de Francfort ; elle contient en outre gras, eau, agents liants (souvent de la farine de blé), aromates, sel, édulcorants (glucose ou dextrose) et additifs. Sa fabrication est hautement mécanisée ; les ingrédients sont broyés et malaxés en une pâte homogène. Cette pâte est versée dans un poussoir mécanique qui remplit des files d’enveloppes de cellulose reliées entre elles et qui forment une chaîne ininterrompue de saucisses. Ces dernières sont acheminées vers l’unité de cuisson, habituellement un fumoir, où elles acquièrent leur saveur caractéristique. Une fois cuites, les saucisses sont refroidies à l’eau fraîche, pelées, puis transportées par un tapis roulant vers l’unité d’emballage où elles sont empaquetées sous vide puis réfrigérées.

La valeur nutritive d’une saucisse de Francfort dépend des ingrédients utilisés et de leur proportion ; c’est un général un aliment gras et calorifique qui contient moins de protéines que la viande.

Vérifier la date de péremption sur les emballages scellés, c’est l’unique façon de connaître la fraîcheur des saucisses qui conservent longtemps une belle apparence. Délaisser les emballages endommagés qui ne sont plus sous vide; les saucisses ne sont plus protégées et on ne peut pas savoir depuis quand elles ont commencé à se détériorer.

Les saucisses fumées se conservent environ une semaine au réfrigérateur quand l’emballage est ouvert. Elles supportent un mois de congélation ; les congeler telles quelles si l’emballage est scellé, sinon, bien les envelopper.

Le saucisson sec a subi une longue dessication qui commence d’abord par la fermentation (sous l’effet d’un étuvage), suivie de séchage et de la maturation. La consistance du hachis varie de fine à grossière ; si elle est fine, le saucisson a un aspect homogène, alors que si elle est grossière ; il laisse voir morceaux de viande, de gras et d’épices. Dans cette catégorie se trouvent le saucisson de montagne, le saucisson d’Arles, le pepperoni, le cervelas, le Jésus, etc.

Le saucisson cuit ou demi-sec a seulement subi la cuisson ; il conserve au moins 80 % de son humidité. Comme pour le saucisson sec, son hachis peut être composé de viandes diverses, ce qui influence sa consistence, sa saveur et sa couleur. La mortadelle est souvent classée avec les saucissons cuits, tels les saucissons de Paris, de Cambridge, de foie, de langue, de veau et porc, de boudins fumés, etc. Le salami peut être sec ou cuit.

Comment utiliser le saucisson ?

Les saucissons peuvent être coupés en fines tranches, être servis en hors-d’oeuvre ou garnir canapés et sandwichs. Certains tels le chorizo et le cabano sont servis chauds. Comme toutes les charcuteries, ce sont des aliments riches en matières grasses, en calories, en sel et souvent en additifs.

Toronto ville de Quiches

À Toronto, on peut trouver de bonnes quiches dans le centre-ville. Photographie de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *