Recette des quesadillas aux crevettes avec salsa aux tomates grillées
Ingrédients des quesadillas aux crevettes :
- 4 tomates italiennes mûres, coupées en deux
- 3 piments jalapeno
- 3 gousses d‘ail, non pelées
- 1 oignon rouge, coupé en quartiers
- ½ c. à thé de sel
- ¼ tasse de coriandre hachée finement
- 1 tasse de mayonnaise
- 1 tasse de fromage asiago râpé
- 8 grandes tortillas à la farine (25 cm chacune)
- 4 oignons verts, tranchés
- 1 et 1/3 tasse de crevettes cuites en dés
Cuisson des quesadillas aux crevettes:
- Préchauffer le four à 260º C (500º F).
- Huiler légèrement deux plats de cuisson.
- Placer les tomates dans un plat, le côté coupé vers le haut.
- Placer les premiers jalapeno, l’ail et l’oignon dans l’autre plat.
- Cuire au four les eux plats de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient légèrement carbonisés. Si les tomates sont encore juteuses, les placer sur le gril de 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’elles soient noircies.
- Couper les piments jalapeno en deux, enlever les pépins et les membranes, puis hacher finement.
- Hacher l’oignon et les tomates et les ajouter aux piments.
- Réduire en purée la chair des gousses d’ail et l’incorporer au mélange aux tomates.
- Ajouter en remuant le sel et la coriandre.
*
- Bien mélanger, couvrir et réserver.
- Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise et le fromage.
- Étendre le mélange de mayonnaise sur quatre tortillas.
- Parsemer chaque tortilla d’oignons verts et de crevettes, en divisant également tous les ingrédients.
- Couvrir chaque tortilla d’une autre tortilla.
- Chauffer dans une grande poêle ou cuire sur une plaque à feu moyen.
- Une quesadilla à la fois, cuire jusqu’à ce qu’elle soit légèrement grillée à la base.
- Retourner et cuire de l’autre côté jusqu’à ce qu’elle soit légèrement orée et que la garniture soit fondue et bouillonne.
- Retirer du feu et couper en quartiers.
- Servir avec la salsa aux tomates grillées.
Donne quatre portions.
Calmar
Pour cette recette, on pourrait utiliser la chair de calmar (loligo vulgaris, famille des Liliginidés ou une autre espèce encornet – L. vulgaris) au lieu des crevettes. Il s’agit d’un mollusque dépourvu de coquilles qui a le corps allongé de couleur variable car il s’adapte à son environnement. Le calmar est souvent brun moucheté de rouge, de rose ou de pourpre.
Il a des yeux volumineux, une bouche qui contient plusieurs dents et dix bras ou tentacules, qui partent de la tête et qui sont munis de ventouses ; deux de ces tentacules sont trois fois plus longs que les autres. Le calmar utilise ses tentacules pour se nourrir ou pour se déplacer. Une longue nageoire triangulaire recouvre près de la moitié arrière de son corps, ce qui aide à le différencier de la seiche, une espèce voisine.
Son corps contient un cartilage transparent appelé « plume ». Les parties coméstibles sont les tentacules et la poche qui forme le corps, ce qui représente environ 80% de l’animal. Le calmar possède une glande qui produit un liquide noirâtre, la sépia, surnommé « encre », qu’il éjecte lorsqu’il quelqu’un l’attaque et qui forme un nuage noir le soustrayant à la vue des ennemis. Cette « encre », qui est d’ailleurs comestible, on l’utilisé souvent en peinture ; le mot calmar vient d’ailleurs de calamarius qui signifie « écriture ».
Seiche
Sepia officialisis, famille des Loliginidé autre espèce : sépiole (S. rondeleti) : Mollusque dépourvu de coquille. La seiche fait partie d’une famille qui comprend notamment le calmar et le poulpe. Son corps est plus ovale et plus aplati que celui du calmar. Une longue nageoire recouvre complètement le corps. Son dos gris-beige ou brun noirâtre teint de pourpre et souvent rayé. La seiche possède une poche remplie d’encre et dix tentacules, dont 2 très longs ; elle a un os en forme de bouclier au lieu d’un cartilage. Ses yeux sont petits et comme ceux de poulpe, ils ressemblent aux yeux des vertébrés. La seiche est plus grosse que la sépiole, qui ne mesure que 3 ou 4 cm de long. Elle vit en eaux profondes et est très courante en Europe et en Asie.
La valeur nutritive de la seiche est semblable à celle du calmar et sa chair ressemble à celle du poulpe ; il faut aussi la battre avec un bâton avant de la cuire. La seiche, le poulpe et le calmar peuvent s’interchanger dans la plupart des recettes.