Notre cuisine

Purée de chou-fleur

Purée de chou-fleur

Recette de la purée de chou-fleur riche et crémeuse

Ingrédients :

  • 1 ½ pinte d’eau (1,5 litre)
  • Une pomme de chou-fleur moyenne, séparée en bouquets (environ cinq tasses ou 1,25 l)
  • Une gousse d’ail, pelée (facultatif)
  • ¼ tasse de mayonnaise
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1 c. à table de feuilles de basilic frais haché (facultatif)

Cuisson :

  1. Dans un fait-tout de trois (3 litres), porter l’eau à ébullition.
  2. Ajouter le chou-fleur et l’ail et faire cuire avec couvercle pendant quinze minutes ou jusqu’à ce que les bouquets soient tendres; égoutter.
  3. Dans un robot culinaire ou un mélangeur, mélanger le chou-fleur, l’ail, la mayonnaise et le sel jusqu’à consistance crémeuse, en raclant les parois au besoin, incorporer le basilic et servir immédiatement.

Temps de préparation : 5 minutes, temps de cuisson : 15 minutes.

Donne cinq portions.

Chou-fleur (Brassic oleracea var. botrytis, famille des Crucifères)

Légume-fleur originaire d’Asie Mineure. Le chou-fleur est composé d’une tête compacte formée de plusieurs inflorescences non développées qui son rattachées à une courte tige centrale. Si on les laisse se développer, ces inflorescences donneront naissance à de petites fleurs jaunes peu savoureuses. Le chou-fleur est habituellement blanc mais certaines variétés sont pourpres en surface (elle tournent au vert en cuisant). Les blancs doivent être protégés de la lumière pour conserver leur blancheur, leurs feuilles sont donc attachées au sommet ; des variétés auto-recouvrantes ont été développées, ce qui élimine cette opération. Le chou-fleur pourpre se rapproche beaucoup du brocoli, il cuit plus rapidement que le chou-fleur blanc et sa saveur est plus douce.

Quelle est la valeur nutritive du chou-fleur ?

Le choufleur contient 91% d’eau, 2,7 g de protéines, 0,2 g de matières grasses, 5,2 g d’hydrates de carbone, 1 g de fibres et 27 calories/100 g ; il renferme un peu moins de calcium et de vitamines A et K que le chou mais plus de phosphore, de fer, de potassium et de vitamine C. Il contient de l’acide citrique et de l’acide malique. C’est le plus digestible de la famille.

Comment choisir le chou-fleur ?

Pour acheter le chou-fleur, le choisir à tête (ou pomme) ferme et compacte, d’un blanc crémeux, possédant encore des feuilles d’un beau vert. Délaisser le chou-fleur décolé, taché ou qui commence à fleurir.

Comment préparer le chou-fleur ?

On prépare le chou-fleur en séparant les têtes de la tige principale ; laisser cependant la portion de tige qui les relie au cœur et les petites feuilles extérieures et le trognon. Laisser les têtes intactes ou les sectionner si elles sont très grosses, ce qui accélérara la cuisson et larendra plus uniforme. Laver à l’eau courante et ne mettre à tremper que s’il a des vers (15 minutes dans de l’eau additionnée de sel ou de vinaigre).

Comment utiliser le chou-fleur ?

Le chou-fleur peut être mangé cru ou cuit ; les apprêts du brocoli lui conviennent bien. Ces légumes sont d’ailleurs interchangeables dans la plupart des recettes. Le chou-fleur cuit très rapidement, il faut surveiller sa cuisson attentivement car il se défait, devient vite pâteau et perd valeur nutritive et saveur. Il requiert les soins particuliers des légumes blancs.

Comment conserver le chou-fleur ?

Pour conserver le chou-fleur, le réfrigérer en le plaçant tête en bas dans un sac de plastique ; ceci empêche la condensation de s’accumuler, retarde la détérioration et permet de le conserver environ 5 jours. Dans un endroit humide (90 à 95%) et frais (0 degrés Celcius), la durée de conservation est de 2 à 4 semaines ; plus le chou-fleur vieillit, plus son goût et son odeur se transforment. Cuit, conserver le chou-fleur seulement 2 jours. Le chou-fleur se congèle après un blanchiment de 3 minutes ; sa texture n’est plus la même à la décongélation.

Village de Bic

Village de Bic. Photographie de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *