Notre cuisine

Poulet et riz à l’espagnole

Poulet et riz à l’espagnole

Recette du poulet et riz à l’espagnole

Ingrédients :

  • 1 c. à table d’huile d’olive extra vierge
  • 2 hauts de cuisse de poulet
  • 1/2 lb de chapelet de saucisses italiennes douces, coupées en morceaux de 2-3 cm
  • 1/2 oignon moyen, en dès
  • 1/2 poivron rouge moyen en dès
  • 2 tasses d’eau
  • 1/2 tasse de pois verts congelés
  • 1 sachet à mélange à riz espagnol (Fiesta Lipton Sidekicks)

Cuisson:

  1. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen-vif
  2. Faire brunir les hauts de cuisse de poulet dans l’huile
  3. Incorporer les saucisses et faire cuire pendant 5 minutes
  4. Ajouter l’oignon et le poivron, faire cuire pendant 3 minutes
  5. Ajouter l’eau, les pois et le riz espagnol.
  6. Porter à ébullition à feu vif
  7. Baisser à feu moyen et laisser mijoter, avec couvercle, pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre.

Donne quatre portions.

Comment acheter le poulet ?

Le poulet ne constitue pas un achat aussi avantageux qu’il paraît à première vue, car la perte est importante ; elle provient de la cuisson (29% du poids à l’achat), des os (14%), de la peau (7,6) et du just qui s’école (3,7 %). La chair comestible disponible après cuisson varie selon les parties ; la poitrine fournit en chair comestible environ 45 % du poids à l’achat, la cuisse 41%, le haut de cuisse 43 % et le pilon (partie inférieure de la cuisse ) 39%.

Calculer qu’un poulet de 1,4 kg donne environ 6 portions de 50 g. Pour obtenir une portion de 90 g, prévoir 195 g de poitrine, 210 g de haut de cuisse, 220 g de cuisson et 230 g de pilons.

Comment utiliser le poulet ?

Le poulet peut être mangé aussi bien chaud que froid, il supporte tous les modes de cuisson et il peut être accompagné d’une multitude d’ingrédients et d’assaisonnements. Le poulet est délicieux rôti, grillé ou sauté. Plus il est gros, moins la cuisson sèche lui convient ; il est alors préférable de le cuire lentement à la chaleur humide. Le laisser mariner quelques heures ou le farcir le rendent plus savoureux.

Un peu plus sur le riz

Riz blanc précuit (instantané). Riz ayant d’abord subi les mêmes traitements que le riz blanc ordinaire, puis ayant été cuit et déshydraté afin que soit raccourci son temps de cuisson. Après la cuisson, ce riz a une apparence sèche et légère et il ne goûte plus grand-chose ; il a encore moins de valeur nutritive que le riz blanc. Le riz blanc précuit est plus dispendieux que le riz blanc.

Riz camolino. Riz blanc légèrement enrobé d’huile. Le riz camolino est surtout vendu en Italie.

Riz assaisonnés. Ce sont presque toujours des riz précuits, fortement assaisonnnés et salés, contenant un nombre plus ou moins important d’additifs.

Quelle est la valeur nutritive du riz

Le riz contient 2 g de protéines, des matières grasses à l’état de traces, de 23 à 25,6 g d’hydrates de carbone et de 105 à 118 calories/100 g. C’est une des céréales les plus pauvres en protéines (certaines variétés améliorées en renferment cependant jusqu’à 14 g/100 g). Comme celles des autres céréales, ses protéines sont incomplètes. Son amidon, composée d’amylose et d’amylopectine, a la propriété de gonfler à la cuisson ; il est très digestible.

 

Hôtel de ville de Trois-Rivières

Hôtel de ville de Trois-Rivières. Hôtel de ville et Maison de la culture (Bibliothèque Gatien-Lapointe. Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Salle Anaïs-Rousseau. Salle Louis-Philippe-Poisson. Photographie de GrandQuebec.com.

Voir autres recettes au poulet :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *