Notre cuisine

Poulet Madras

Poulet Madras

Recette du poulet Madras avec pêches

Ingrédients :

  • 4 poitrines de poulet désossées sans peau
  • 1 c. (15 ml) à table d’huile
  • Un oignon haché
  • 1 branche de céleri, hachée
  • 2 c. à thé (10 ml) de cari
  • 1 boîte de pêches tranchées, avec le jus (14 oz ou 400 ml)
  • 1/3 tasse (75 ml) de chutney à la mangue
  • 1 c. à table de sauce soya
  • 1 ½ tasse de riz (350 ml)

Cuisson :

  1. Chauffer l’huile dans une grande poêle à feu mi-élevé.
  2. Faire dorer légèrement le poulet des deux côtes.
  3. Pousser sur le bord de la poêle.
  4. Faire revenir l’oignon et le céleri jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  5. Incorporer le cari et chauffer un peu.
  6. Ajouter les pêches avec le jus, le chutney et la sauce soya.
  7. Porter à ébullition et laisser mijoter une minute.
  8. Cuire le ri (comme indiqué sur l’emballage).
  9. Servir le poulet et les pêches sur le riz chaud.

Donne quatre portions. Information nutritionnelle par portion : fibres alimentaires environ 3g, glucides 45g, matières grasses 6g, protéines 31g, calories 350.

Cari (curry, carrry, kury)

Terme utilisé pour désigner à la fois un mélange d’époces d’origine indienne et une variété de mets à base de poisson, de viande, de légumineuses ou de légumes que cet assaisonnement agréamentée. Cette combinaison d’épices est très employée en Asie; elle gagne graduellement de la popularité en Occident. En Inde, les mélanges varient selon les régions, les castes et l’usage ; le plus souvent on fabrique soi-même son mélange, ce qui donne lieu à des variations quasiment illimitées.. En Occident, on est plus familierr avec le cari en poudre ou en pâte ; plusieurs mélanges proviennent de l’Angleterre, pays qui a longtemps colonisé l’Inde.

Utilisation du cari

Le cari comprend très souvent de la coriandre, du cumin, du curcuma, du poivre, de la cardamome, du tamarin, du piment, de la muscade et du clou de girofle. On lui ajoute selon l’inspiration du moment ou le besoin de la canelle, des amandes, de la noix de coco, des graines de moutarde, de l’oignon, etc. On trouve des caries doux (mild), semi-piqants (medium hot), forts (hot) et brûlants (very hot) ; leur valeur nutritive varie en fonction des ingrédients utilisés.

Le cari a un usage varié car il assaisonne aussi bien les plats principaux que les soupes, les légumes, les céréales, les sauces et les mayonnaises.

Tamarin

Tamarindus indica, famille des Légumineuses, est un fruit du tamarinier, arbre imposant appartenant au même genre que le caroubier (Césalpinacées). Le tamarinier pousse sous les climats tropicaux et subtropicaux ; on le trouve notamment en Afrique, en Asie du Sud-Est, aux Antilles, en Amérique du Sud et dans le sud des États-Unis. Le mot tamarin vient de l’arabe tamar hindi signifiant « datte de l’Inde », pays dans lequel le tamarin est cultivé depuis des temps préhistoriques et qui pourrait être son lieu d’origine.

Parc Marin Ballena

Forêt humide. Ces espaces sont pleins de vie. Photographie : GrandQuebec.com.

Recettes de poulet :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *