Notre cuisine

Poulet en croûte de fromage

Poulet en croûte de fromage

Recette du poulet en croûte de fromage

Ingrédients :

  • Huit poitrines moyennes de poulet désossées et sans peau
  • Une tasse de mayonnaise
  • 1/2 tasse de fromage (parmesan) râpé
  • 8 cé à thé de chapelure assaisonnée à l’italiéenne

Cuisson:

  1. Préchauffer le four à 425 F ou 220C.
  2. Mélanger la mayonnaise et le fromage râpé dans un bol moyen.
  3. Sur une tôle à biscuits, placer le poulet.
  4. Garnir uniformément avec le mélange de mayonnaise, puis saupoudrer de chapelure.
  5. Cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.

Quelle est la valeur nutritive du fromage

Le fromage a une valeur nutritive variable, influencée notamment par la nature du produit laitier et le procédé de fabrication. En règle générale, c’est un aliment nourrissant ; plus il est ferme, plus il est concentré et plus il possède une proportion importante d’éléments nutritifs. Sa teneur en protéines est élevée ; la qualité ainsi que le taux d’assimilation de ces protéines sont excellents. Sa teneur en hydrates de carbone est généralement peu élevée tandis que son contenu en matières grasses connaît de grandes fluctuations. Contrairement à ce que l’on croit souvent, les fromages mous ne sont pas nécessairement les plus gras, au contraire. Les matières grasses sont surtout composées d’acides saturés et elles contiennent du cholestérol (en moyenne entre 65 et 100 mg/100 g ; le fromage frais n’en renferme que de 7 à 20 mg/100 g ; les fromages à la crème peuvent en avoir jusqu’à 110 ou 120 mg et les fromages bleus de 85 à 150 mg).

Il existe une corrélation entre la teneur en matières grasses et la valeur calorifique du fromage : plus un fromage est gras, plus sa teneur en calories est élevée, tandis que plus un fromage contient d’humidité, moins il est calorifique (le pourcentage d’humidité diminue à mesure que le fromage vieillit). Le fromage frais contient entre 65 et 80 % d’humidité, le fromage à pâte molle 50 %, le fromage à pâte mi-dure 35 % et le fromage à pâte dure 30%.

La teneur en sels minéraux dépend en partie des procédés de fabrication du fromage. Les fromages à coagulation lactique, tels le cottage et le ricotta, ont moins de calcium et de phosphore que les fromages durs, car ils en perdent à l’égouttage. À quantité égale, le fromage contient donc moins de sels minéraux que le lait, mais il en demeure une bonne source. Le sodium est habituellement présent en quantité considérable ; c’est surtout du sel ajouté en cours de préparation.

La vitamine C et une bonne partie des vitamines du complexe B ne résistent pas à la fabrication ; la vitamine A est plus stable et reste en quantité appréciable, sauf dans les fromages frais et écrémés.

Monstre du lac Aylmer

Le monstre terrifiant du lac Aylmer en hiver. Il est possible que cette créature de nuit consomme le fromage en quantités appréciables et le vole aux habitants paisibles des lieux. Photo : GrandQuebec.com.

Lire aussi sur le poulet:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *