Notre cuisine

Poulet grillé au sésame

Poulet grillé au sésame

Recette du poulet grillé au sésame et à l’érable

Ingrédients :

  • Une tasse (250 mL) de marinade au sésame et gingembre, divisée
  • Six poitrines de poulet, désossées et sans peau
  • 3 c. à table de sirop d’érable pur

Cuisson :

  1. Dans un grand sac en plastique refermable, mélanger ¾ tasse de marinade et le poulet.
  2. Remuer pour enrober, sceller le sac et mariner le poulet au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  3. Entre-temps, mélanger la 1/4 tasse restante et le sirop, puis réserver.
  4. Préchauffer le gril à feu moyen vif.
  5. Enlever le poulet de la marinade et jeter la marinade utilisée.
  6. Faire griller le poulet pendant dix minutes ou jusqu’à ce qu’il soit entièrement cuit, en badigeonnant fréquemment du mélange de marinade fraîche et sirop d’érable.

Donne six portions.

Sésame

(Sesamum indicum, famille des Pédaliacées)

Plante annuelle originaire d’Afrique ou de l’Inde. Le sésame est très apprécié pour ses graines oléagineuses qui servent dans l’alimentation humaine et qu’on utilise aussi à plusieurs autres fins, notamment pour nourrir le bétail et en cosmétologie.

Le sésame est populaire en Afrique et en Asie et ce, depuis des temps immémoriaux. En Inde, on le considère comme un symbole d’immortalité. Les esclaves africains en introduisirent la culture dans le sud des États-Unis, culture qui y demeure marginale cependant. Les plus grands pays producteur sont la Chine, l’Inde et le Mexique.

Le sésame est une plante touffue qui atteint environ 1 m de hauteur. Ses fleurs blanches ou roses donnent naissance à des gousses mesurant 1 cm de large et 3 cm de long ; elles renferment plusierus graines minuscules ovales, de couleur différente selon les variétés (blanc crème, jaune, rouge, brun, noir). Ces petites graines au goût de noisette sont recouvertes d’une mince écorce comestible. La graine de sésame est disponible entière ou décortiquée.

Quelle est la valeur nutritive du sésame ?

La graine de sésame entière contient 18,6 g de protéines, 49 g de matières grasses, 21,6 d’hydrates de carbone, 6,3 de fibres et 562 g calories/100 g. Décortiquée, elle renferme 18,7 g de protéines, 53,7 g de matières grasses, 18,6 g d’hydrates de carbone, 2,5 g de fibres et 587 calories/100 g. Les protéines sont déficientes en lysine et les matières grasses sont composées à 85 % d’acides non saturés (29 % d’acides monosaturés et 46 % d’acides polyinsaturés).

La graine de sésame est riche en calcium, en fer, en potassium, en vitamines du complexe B, en vitamine E, en mucilage et en lécithine. Elle a diverses propriétés médicinales ; on la dit utile pour soulager l’arthrite, faciliter la circulation sanguine et la digestion et bénéfique au système nerveux. Il est préférable de la moudre car il est difficile de bien la mastiquer vu sa petitesse, et elle passe directement dans le système digestif sans être assimilée. C’est pour que ses éléments nutritifs soient mieux absorbés qu’elle est souvent transformée en huile, en pâte et en beurre.

Fleurs

Dans un univers absurde, il y a quelque chose qui n’est pas absurde, c’est ce que l’on peut faire pour les autres (André Malraux). Photographie : GrandQuebec.com.

Autres recettes au poulet :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *