Notre cuisine

Potage à la bière

Potage à la bière

Recette du potage à la bière

Un potage très simple à préparer.

Ingrédients :

  • Deux tranches de pain de blé entier ;
  • 2 c. à soupe d’huile ;
  • 2 jaunes d’œuf ;
  • 2 c. à soupe de farine tout usage ;
  • Un demi litre de lait écrémé ;
  • Un demi litre de bière blonde ;
  • Pluches de cerfeuil ;
  • Sel, poivre.

Préparation :

  • Faire dorer les tranches de pains dans l’huile. Réserver au chaud ;
  • Dans un bol, fouetter bien les jaunes d’oeuf, la farine et 100 g de lait ;
  • Ajouter la bière et le lait restant ;
  • Filtrer le mélange ;
  • Verser le tout dans une casserole ;
  • Porter sur le feu et chauffer au feu doux en remuant sans arrêt pendant quelque minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe ;
  • Saler et poivrer.

Chauffer des bols vides et y verser le potage. Parsemer de croûtons de pain réservés et de pluches de cerfeuil. Servir immédiatement avec du vin rouge.

Cerfeuil

Anthriscus cerefolim, famille des Ombellifères, autres noms et espèces : cerfeuil commun, cerfeuil bâtard (C. telulum), cerfeuil musqué (Myrrhis odorata)

Plante potagère annuelle probablement originaire de Russie. Le cerfeuil ressemble au persil frisé, un proche parent, tout en étant d’un vert moins soutenu. Il fut d’ailleurs nommé « persil de riches » en Europe au Moyen Âge. Ses fines feuilles dentelées sont profond.ment divisées. Des petites fleurs blanches en ombelles donnent naissance à de minces graines foncées de forme allongée. La plante, qui atteint de 20 à 80 cm de haut, est à son meilleur avant la floraison. Le cerfeuil a une saveur très subtile qui rappelle un peu celles de l’anis et de l’estragon.

Quelle est la valeur nutritive du cerfeuil ?

Le cerfeuil aurait des propriétés digestives, dépuratives, diurétiques et stimulantes. Il perd son goût et ses propriétés lorsqu’il est séché ou ébouillanté car son huile essentielle est très volatile. Il est préférable de l’utiliser le plus frais possible, de le couper au dernier moment (de préférence avec des ciseaux) et de ne l’ajouter qu’en fin de cuisson.

Comment utiliser le cerfeuil ?

Le cerfeuil peut être utilisé comme le persil, qu’il remplace agréablement. Il aromatise potages, salades, vinaigrettes, omelettes ragoûts, sauces, poissons, etc. En tisane, mettre 15 ml (1 cuillérée à soupe) de feuilles séchées par tasse d’eau (240 ml) et laisser infuser 10 minutes.

Comment conserver le cerfeuil ?

Le cerfeuil frais se conserve au réfrigérateur. Il est préférable de congeler le cerfeuil au lieu de le déshydrater, il conserve ainsi plus de saveur.

Comment utiliser les huîtres ?

On déguste l’huître telle quelle, assaisonnée d’un peu de jus de citron ou d’un soupçon de poivre. Elle peut aussi être cuite, mais une cuisson trop longue la rend caoutchouteuse. Dans un liquide bouillant, l’ajouter au dernier moment, retirer la casserole du feu puis laisser reposer quelques minutes à feu très doux, sans les faire bouillir toutefois car elles vont durcir, se recroqueviller, perdre leurs vitamines et même devenir indigestes. Le temps de cuisson ne devrait jamais dépasser cinq minutes. Dès que les bords de l’huître commencent à frisotter, la cuisson doit cesser. L’huître est excellente chaude ou froide, en soupe, en bisque, en pâté, en sauce, gratinée, etc. Lorsqu’elle est en conserve et fumée, elle est prête à être mangée, mais on peut la rincer et la faire mariner.

Comment conserver les huîtres ?

L’huître ne supporte pas les températures plus basses que 1 degré C ou plus hautes que 14 degrés C. L’huître en écailles se gardera plusieurs semaines avec des soins particuliers ; l’envelopper dans un linge humide pour éviter le dessèchement, son côté plat sur le dessus afin qu’elle garde son eau, et à une température à 1 degrée C. Ne jamais la mettre dans un sac ou dans un contenant fermé hermétiquement car elle ne peut plus respirer. Au réfrigérateur, l’huître se conserve une dizaine de jours. Ce n’est pas toujours le cas avec les huîtres écaillées cependant, tout dépend de leur fraîcheur au moment de l’achat ; il vaut mieux les consommer sans délai ou les congeler. Les égoutter avant de les congeler ou de les cuire (ne pas congeler les huîtres sont écaillées).

Canard

Canards. Photo de GrandQuebec.com.

Autres potages :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *