Notre cuisine

Porc grillé

Porc grillé

Recette du porc grillé succulent

Ingrédients :

  • Huit côtelettes de porc
  • Une tasse de mayonnaise
  • 2 c. à table de jus de limette
  • 2 c. à table de coriandre fraîche hachée (facultatif)
  • 2 ou 3 gousses d’ail, émincées
  • 1 c. à thé de poudre de chili
  • 100 g de pois chiche

Cuisson :

  1. Dans un bol moyen, mélangez tous les ingrédients sauf les côtelettes. Réservez ½ de tasse du mélange de mayonnaise.
  2. Grillez ou rôtissez les côtelettes, en les tournant une fois et en les badigeonnant fréquemment avec le reste du mélange de mayonnaise, jusqu’à ce que les côtelettes soient à point.
  3. Servez avec le mélange de mayonnaise réservé et les pois chiche.

Donne huit portions. Temps de préparation et de cuisson : environ 30 minutes.

Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock adorait le porc grillé. Photo de GrandQuebec.com.

Pois chiche (Cicer arietinum, famille des Légumineuses) :  Fruit d’une plante herbacée annuelle qui serait originaire du Sud-Ouest Asiatique ou du Moyen-Orient. Le pois chiche est consommé abondamment dans plusieurs pays, notamment en Afrique du Nord, en Inde et au Mexique, et ce, depuis fort longtemps. Le terme latin le désignant arietinum (petit bélier) fait référence au fait que sa forme irrégulière est comparée à une tête de bélier. Aux États-Unis, le terme espagnol garbanzo est souvent utilisé.

Le pois chiche pousse sur une plante d’aspect buissonnant qui peut atteindre de 20 cm à 1 m de haut et qui croît sous les climats chauds et secs. Les gousses courtes et enflées mesurent de 1,4 à 3,5 cm de long et de 0,8 à 2 cm de large ; elles contiennent 1, 2 ou parfois 4 graines plus ou moins arrondies et bosselées, qui ont environ 1 cm de diamètre. Il en existe plusieurs variétés, ce qui a une incidence sur la couleur (crème, verdâtre, jaunâtre, nougeâtre, brunâtre ou noirâtre), la consistance, qui est plus ou moins pâteuese, et la saveur ; certains goûtent la noisette.

Quelle est la valeur nutritive des pois chiche ?

Le pois chiche séché contient de 23 à 25 g de protéines (protéines libres dites incomolètes), de 1 à 5 g de matières grasses, de 53 à 62 g d’hydrates de carbone, de 2 à 11,7 g de fibres et environ 360 calories/100 g. Il est riche en potassium, en calcium, en fer, en phosphore, en zinc, en thiamine, en riboflavine et en niacine.

Comment utiliser les pois chiche ?

Les gousses peuvent être mangées comme légume à la manière des haricots verts. Désyhdratés, entiers ou cassés, les pois chiches sont apprêt.és comme les autres légumineuses, qu’ils peuvent remplacer dans la plupart des recettes. On peut aussi les rôtir, les mettre en purée, les changer en farine et les faire germer. Ils sont délicieux froids dans les salades composées ou en purée ; deux spécialités libanaises, l’hommos qui se mange froid et les falafels, boulettes frites, sont à base de pois chiches. Rôtis et souvent salés, les pois chiches peuvent être mangés en collation à la manière des arachides. La farine sert à préparer pâtes à frire, quiches, crêpes, soupes et desserts.

Comment cuire les pois chiches ?

Ils sont très longs à cuire ; leur cuisson peut nécessiter plus de 3 heures. Les mettre au moins 3 heures puis les congeler dans leur eau de trempage permet d’écourter la cuisson. Dans la marmite à pression (103 kPa)  : avec trempage, de 20 à 25 minutes ; sans trempage, de 25 à 40 minutes.

Voir d’autres recettes de porc :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *