Recette du porc au gingembre avec brocoli
Ingrédients pour 4 portions :
- 1 c. à table) d’huile végétale
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 1 c. à thé de gingembre frais, haché finement ou 1 ml (1/4 c. à thé) de gingembre moulu
- 4 côtelettes de longe de porc, désossées, de 125 g (4 oz), parées
- 75 ml (5 c. à table) de bouillon de poulet
- 500 ml (2 tasses) de bouquets de brocoli
- 1 c. à table de moutarde de Dijon 15 ml (1 c. à table) de vinaigre de vin rouge
- 10 ml (2 c. à thé) de miel
- 1/4 c. à thé de poivre noir
- 1 c. à thé de graines de sésame, grillées
Préparation :
- Dans une poêle antiadhésive, chauffer l’huile à feu mi-vif. Ajouter l’ail et le gingembre; faire sauter I minute. Ajouter le porc et faire dorer, environ 4 minutes.
- Ajouter 4 c. à table de bouillon et couvrir. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le porc ait perdu sa couleur rosée, environ 20 minutes.
- Déposer dans une assiette. Couvrir et réserver au chaud.
- Entre-temps, dans une grande casserole, verser 5 cm d’eau et porter à ébullition. Placer le brocoli dans une marguerite dans la casserole.
- Cuire à vapeur, 5 minutes.
- Bien mélanger le reste du bouillon, la moutarde, le vinaigre, le miel et le poivre.
- Verser le mélange de bouillon dans la poêle. Chauffer à feu vif. Cuire jusqu’à épaississement, environ 5 minutes. Disposer le brocoli dans des assiettes avec les côtelettes. Napper le porc de sauce. Parsemer le brocoli de graines de sésame. Servir immédiatement.
(Attachez les côtelettes désossées avec une ficelle pour qu’ gardent leur forme durant la cuisson. Retirez la ficelle avant de servir).
Note : N’oubliez pas que vous pouvez désosser vous-même les côtelettes de porc pour économiser de l’argent. Coupez le long de l’os et parez l’excès de gras. Jetez les os et le gras.
Comment cuire le gingembre ?
Le gingembre frais peut être tranché, râpé, haché ou coupé en fins bâtonnets. Comme l’ail, l’intensité de sa saveur change selon le moment où on l’incorpore durant la cuisson ; elle sera à son maximum si on ajoute le gingembre en fin de cuisson et sera plus discrète s’il est mis en début de cuisson.
Comment utiliser le gingembre ?
Le gingembre occupe une place importante dans la cuisine asiatique ; il est intégré dans plusieurs mets salés ou sucrés tels les viandes, les poissons, les sauces, les légumes, le riz, les marinades, les gâteaux et les biscuits. On en fait des confitures, des friandises confites et des boissons.
En Occident, le gingembre est moins employé ; certains usages sont cependant classiques, tels l’assaisonnement du pain d’épices et celui d’une boisson gazeuse (Ginger Ale). Le gingembre frais n’aromatise pas de la même façon que le gingembre moulu ; on peut interchanger les deux si désiré : 15 ml de gingembre frais équivalent à environ 0,5 ml (une pincée) de gingembre moulu.
Comment conserver le gingembre ?
Le gingembre frais se conserve au réfrigérateur deux ou trois semaines. Il se congèle facilement tel quel et peut être pelé et coupé non décongelé. Il peut être déshydraté et il est souvent moulu.
Voir aussi :
- Rôtie de tomate au jambon
- Sandwich au jambon
- Tourtière du Lac Saint-Jean
- Filet de porc à l’érable
- Porc sur le feu de camp
- Temps des sucres
- Cretons