Notre cuisine

Pommes et fromage en duo

Pommes et fromage en duo

Si l’ail vous aime, profitez-en

Si ce notait cette saveur forte qui le caractérise, on pourrait utiliser l’ail autrement qu’en condiment car il a une certaine valeur nutritive.

Pour conserver tout l’hiver une provision faite à l’automne, il faut suspendre les « têtes », tressées ensemble, dans un endroit frais et sec. La température d’une cuisine ne convient pas ; les gousses se dessèchent tout en restant cependant décoratives.

En cuisine, on pique d’ail, les gigots d’agneau et les rôtis de porc ; avec le persil, l’ail est indispensable au beurre d’escargot, en hachis, l’ail accompagne les tomates à la « provençale”, certaines salades ne peuvent se passer de croûtons frottés à l’ail. L’ail est synonyme de cuisine méridionale, mais contrairement à ce que l’on pense, il n’entre dans ces plats qu’en quantités bien étudiées, sans s’imposer.

L’ailloli fait exception. Cette excellente mayonnaise à l’ail est une sauce provençale qui accompagne les poissons cuits au court-bouillon, chauds ou froids et certains légumes ; râper, cinq à six gousses d’ail dans un bol ; bien les écraser et incorporer sel et poivre. Ajouter un jaune d’oeuf : bien lier le tout.

Incorporer en versant goutte à goutte d’abord puis en mince filet ensuite, de l’huile d’olive. Terminer avec quelques gouttes de jus de citron.

On fait en Provence une soupe à l’ail savoureuse qui porte un nom chantant : Taigo Boulido ». que l’on devrait pas traduire car il devient alors « eau bouillie ».

Pour préparer cette soupe (très rapidement prête): faire bouillir dans une pinte d’eau en gousses d’ail coupées en morceaux, une feuille de laurier et une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer.

La casserole doit être couverte. Au bout de 20 minutes, passer le bouillon et verser en remuant vigoureusement sur trois jaunes d’oeufs battus et légèrement réchauffés, avec une cuillerée du bouillon chaud. Servir aussitôt, en versant sur une tranche de pain.

On a longtemps reconnu à l’ail un pouvoir vermifuge; on lui attribue encore des pouvoirs merveilleux, notamment de jouer un rôle dans le traitement de l’hypertension artérielle.

L’ail frais communique malheureusement à l’haleine une odeur peu engageante. Certaines préparations à la chlorophylle la combattent et l’on dit que croquer des queues de persil a un effet magique.

Pour hacher l’ail très finement et très rapidement, on vend dans le commerce un petit appareil fort simple appelée « presse-ail ».

Pommes et fromages en duo

Pouding savetier

Ingrédients :

  • 6 pommes (2 livres environ)
    1/4 t. de cassonade
  • 1 c. à soupe de beurre fondu
  • 1/4  t. de farine tout usage
  • 2 c. à thé do poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1/4 t. (3 onces) de Cheddar râpé
  • 1 oeuf battu
  • 6 c. à soupe de lait
  • 1/4 t. do cassonade
  • 2 c. à soupe d’eau bouillante

Préparation :

  1. Peler, évider et couper les pommes en tranches régulières.
  2. Mélanger un quart de tasse de cassonade et le beurre
  3. Ajouter les pommes et verser dans un plat allant au four, beurré
  4. Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel
  5. Y couper deux cuillerées à soupe de beurre et ajouter le fromage. Incorporer très rapidement l’oeuf et le lait battus ensemble.
  6. Façonner la pâte pour lui donner la forme du moule et placer sur les pommes.
  7. Faire cuire une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 425 degrés. Sur la pâte partiellement cuite, verser un quart de tasse de cassonade délayée avec les deux cuillerées à soupe d’eau bouillante.
  8. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pommes soient tendres, une
    quinzaine de minutes environ.
  9. Servir chaud avec crème de crème glacée.
Parc Queen à Toronto. Photo de Megan Jorgensen.
Parc Queen à Toronto. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *