Plum pudding froid

Recette du plum pudding froid

The man in the moon came down too soon
And asked his way to Norwich
He went to the south, and burnt his mouth
By eating cold plum porridge!

C’est ainsi que, raconte une vieille légende, l’Homme dans la lune ayant voulu descendre trop tôt sur la terre s’est brûlé la bouche en mangeant du plum pudding froid !

Sans doute, nous connaissions bien, lorsque nous étions enfants, cette étrange aventure de l’Homme dans la lune, mais nous sommes-nous jamais demandé ce qui l’avait porté à descendre de si haut.

Voici une explication : Le plum pudding froid n’aurait-il pas été ce délicieux plum pudding de Noël, sorte de plum pudding-gelé, que l’on sert froid avec de la crème fouettée? Cela expliquerait ce mystère de tous les temps, parce qu’il est tellement délicieux, si différent des autres plats savoureux du temps de Noël, qu’il vaut vraiment la peine de descendre de la lune pour y goûter.

Voyez la recette :

  • Une demi once de gélatine,
  • ¾ de tasse d’eau froide,
  • Une chopine de lait,
  • ½ carré de chocolat,
  • Une tasse de sucre,
  • 1/4 de cuillère à thé de sel,
  • ½ de cuillère à thé de vanille,
  • 1/2 tasse de dattes ou figues hachées fin,
  • Une tasse de raisins épépinés,
  • ¼ de citron glacé, en tranches, ou de noix,
  • ½ tasse de raisins de Corinthe.

Tremper la gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes.

Mettre le lait dans un bain-marie, ajouter le chocolat fondu, au point d’ébullition ajouter le sucre, le sel et la gélatine dissoute.

Retirer du feu, et quand le mélange commence à épaissir, ajouter la vanille, les fruits et les noix.

Verser dans un moule plongé dans de l’eau froide. Bien geler. Démouler dans un grand plat.

Garnir de petites branches de gui et servir avec une crème fouettée légèrement sucrée et vanillée.

Notons que la vanille aurait diverses propriétés médicinales ; on la dit tonique, stimulante, digestive et antiseptique. Pour acheter la vanille, il faut savoir qu’elle se vend en gousses, en poudre, en liquide ou en sucre vanillé. Le produit n’est pas toujours pur, aussi est-il important de lire attentivement les étiquettes pour s’en assurer. La vanille pure a meilleur goût que la vanille artificielle ; son coût est beaucoup plus élevé cependant.

Comment utiliser la vanille ?

La vanille joue un rôle important dans les desserts ; elle parfume notamment tapioca, compotes, crèmes glacées, yogourts, puddings, bonbons et chocolats ; elle est presque indispensable en pâtisserie. Elle peut relever certains mets salés, notamment soupes et volailles, mais on l’y utilise en très petite quantité. On la met aussi dans les boissons (punchs, vins, sangria et chocolat chaud) et on s’en sert en distillerie. L’extrait liquide n’est souvent qu’une pâle imitation de la véritable vanille et il perd beaucoup de son arôme à la cuisson ; l’ajouter si possible hors du feu, une fois la cuisson terminée.

Comment conserver la vanille ?

La vanille se conserve à la température de la pièce pendant longtemps.

(Texte publié dans la revue La Canadienne en janvier 1923).

Pour en apprendre plus :

Villages qui fondent
Villages qui fondent. Photographie de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire