Notre cuisine

Pizza aux fruits

Pizza aux fruits

Recette de la pizza aux fruits

Ingrédients :

  • 600 g de pâte à biscuits préparée
  • 125 g  (une demi-tasse) de confiture d’abricots
  • 250 g de fromage à la crème allégé ou écrémé, ramolli
  • 1/4 tasse (60 ml) de sucre en poudre
  • 5 tasses de fruits en macédoine (kiwis, ananas, mandarines, raisins, fraises, bananes)

Cuisson :

  1. Faites une boule avec la pâte. Ensuite, les mains enfarinées, abaissez cette pâte en une croûte à pizza de 30 cm de diamètre.
  2. Préchauffez le four à 175 degrés Celsius et faites cuire la pâte de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laissez refroidir.
  3. À feu moyen-doux, faites fondre la confiture, en remuant de temps à autre. Réservez la confiture.
  4. Mélangez le fromage et le sucre à l’aide d’un batteur, à vitesse lente, jusqu’à consistance homogène.
  5. Étendez cette préparation sur la croûte, jusqu’à 1,25 cm du bord.
  6. Disposez les fruits sur la préparation au fromage d’une façon attrayante. Étendez la confiture à l’abricot sur les fruits.
  7. Réfrigérez la pizza une demi-heure, coupez en pointes et servez.

Donne dix portions. Remarquez qu’il est possible de préparer des pizzas individuelles. Dans ce cas, prenez garde en manipulant la pizza, car la croûte se brise facilement.

Apport nutritif par une pointe de 160-170 g : Calories – 250, calories-gras – 60, gras saturés – 2 g, total de gras – 7 g, sodium – 95 g, cholestérol – 0,  total hydrates de carbone –  46 g, sucre – 2 g, fibres alimentaires – 2g, protéines – 5 g.

Kiwi

(Actinidia chinensis, famille des Actinidiacées, autres noms : groseille de Chine, souris végétale).

Fruit originaire de Chine, le kiwi a longtemps été appelé groseille de Chine par Occidentaux. Son succès commercial laissant à désirer en Occident, des experts en marketing nord-américains suggérèrent en 1974 de nommer ce fruit kiwi, nom plus exotique emprunté à la Nouvelle-Zélande où il désigne à la fois le fruit et l’oiseau nationaux. Le succès espéré se matérialisa et ce fruit a gagné en popularité.

Le kiwi pousse sur une liane arbustière qui rappelle la vigne à cause de ses sarments. Il est maintenant cultivé dans de nombreux pays, notamment en France, en Israël et aux États-Unis. Il en existe plusieurs variétés mais une seule est présentement cultivée en Nouvelle-Zélande et en Californie, la Hayward. C’est une baie ovale qui pèse de 50 à 90 g et qui ressemble à un oeuf, un citon ou même avec un peu d’imagination à une souris, ce qui explique pourquoi ce fruit est parfois appelé « souris végétale ».

Sa peau brunâtre et non comestible est fine et légèrement duveteuse. Elle recouvre une chair juteuse et parfumée, d’un beau vert éméraude, qui renferme au centre de petites graines noires comestibles. Sucré et légèrement acidulé, le kiwi donne l’impression de goûter comme un fruit déjà connu, difficile à identifier ; est-ce la groseille à maquereau, la prune, la fraise, le melon ou bien un ,élange de quatre ? Ce fruit est moyennement fragile.

Quelle est la valeur nutritive du kiwi ?

Le kiwi contient 1 g de protéines, 0,4 g de matières grasses, 15 g d’hydrates de carbone, 1 g de fibres et 60 calories/100 g. Il est riche en calcium, en magnésium, en phosphore, en potassium, en vitamine A et en vitamine C. C’est même un des fruits les plus riches en vitamine C, il en contient plus que l’orange et le citron. Il renferme divers acides, notamment de l’acide citrique. Il est diurétique et antiscorbutique.

Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock. Photo de GrandQuebec.com.

Autres recettes de pizza:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *