Recette des pitas aux champignons portobello
Ingrédients pitas aux champignons :
- ½ tasse de mayonnaise
- ¼ tasse de fromage parmesan râpé
- 2 c. à table de feuilles de basilic frais hachées ou 1 c. à thé de feuilles de basilic séché broyées
- Une gousse d’ail, hachée finement
- ¼ c. à thé de sel
- 4 têtes de champignon portobello (environ ¾ lb ou 375 g)
- 2 oignons rouges moyens, coupés en rondelles de ¼ po (6mm) d’épais
- Feuilles de laitue
- Une tomate moyenne, tranchée finement
- Quatre gros pains pita de blé entier
Cuisson :
- Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, le fromage, le basilic, l’ail et le sel; réserver.
- Assaisonner les têtes de champignon et les oignons, si désiré, de sel et de poivre noir moulu.
- Griller ou rôtir les têtes de champignon et les oignons pendant huit minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, en les tournant une fois.
- Pour servir, placer les pains pita dans les plats de service.
- Tartiner uniformément avec la moitié du mélange de mayonnaise, puis garnir de laitue, de têtes de champignon, de tomate, d’oignon et du reste du mélange de mayonnaise.
Donne : 4 portions. Temps de préparation : 20 minutes ; temps de cuisson : 8 minutes.
Morille
Morchella spp, famille des Discomycètes. Champignon comestible dont le chapeau globuleux ou conique est orné de multiples alvéoles qui lui donnent une apparence poreuse. Il existe une dizaine d’espèces de morilles comprenant les morillons ; leur chapeau couleur ocre ou brunâtre atteint de 6 à 12 cm de hauteur. Ce chapeau surmonte un pied assez large, généralement de même grandeur, de coloration blanchâtre, grisâtre ou jaunâtre.
La morille est un champignon de printemps relativement rare et très recherché car il est particulièrement savoureux ; elle est assez dispendieuse. On a réussi à la cultiver mais cette culture demeure marginale.
Quelle est la valeur nutritive de la morille ?
La morille contient 3 g de protéines, 4 g d’hydrates de carbone et 28 calories/100 g. Elle est riche en fibres et en vitamine D.
Comment préparer la morille ?
Ce champignon est difficile à nettoyer car ses alvéoles retiennent les saletés ; de plus, in n’aime pas l’eau, qui lui fait perdre de la saveur. La laver délicatement et rapidement dans plusieurs eaux ; si nécessaire, nettoyer les cavités avec un petit pinceau.
Comment utiliser la morille ?
La morille doit être cuite longtemps à feu doux. Elle est souvent associée à la crème, qui la met en valeur.
Pleurote
(Pleurotus spp. Famille de Agaricacées)
Champignon formé d’un chapeau souvent très grand qui ressemble à une grande oreille ou à un cornet acoustique. Le pleurote s’installe sur les arbres ou sur le bois mort ; il est parfois muni d’un pied inséré sur le côté. On peut le cultiver, la plupart du temps sur des bûches de bois ; contrairement au champignon de couche (psalliote), il est toujours propre car l’utilisation de fumier est inutile. Il en existe plus d’une centaine d’espèces, dont environ 40 sont excellentes et une dizaine, toxiques. Le pleurote est très estimé, particulièrement l’espèce en forme d’huître (P. ostreautus), aussi connue sous le nom de « pleurote en coquille ».
Quelle est la valeur nutritive du pleurot ?
Le pleurote est une bonne source de niacine, de riboflavine et de fer.
Comment cuire le pleurote ?
Le pleurote requiert habituellement de 5 à 8 minutes de cuisson ; sont pied plus coriace doit cuire plus longtemps. La chair habituellement ferme est plus savoureuse chez les sujets jeunes ; elle ne ratatine pas à la cuisson.
Voir aussi :
- Champignons portobello chauds et salade romaine avec vinaigrette citron – échalotte
- Champignons provençale
- Salade de champignons et épinards