Notre cuisine

Penne Rive-sud

Penne Rive-sud

Penne aux aubergines Rive-Sud

  • 75 g d’huile d’olive extra vierge ( 1/3 tasse ) ;
  • Deux poivrons rouges, évidés, épépinés et hachés ;
  • Un gros oignon blanc, hache ;
  • Une aubergine moyenne, coupée en cubes de 2,5 – 3 cm ;
  • Deux gousses d’ail, émincées ;
  • 1/2 tasse de vin blanc sec ;
  • 1/2 tasse de feuilles de basilic trais, hachées ;
  • 250 g de penne fraîchement cuites ;
  • 1/3 tasse de fromage parmesan fraîchement râpé.

Préparation :

  1. Chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole è fue moyen. Ajouter les poivrons, l’oignor, l’aubergine et l’ail. Sauter jusqu’à ce que l’oignon soit translucide, de 5 à 8 minutes.
  2. Ajouter en remuant le vin blanc, baisser le feu à moyen-doux et continuer à laisser mijoter jusqu’à ce que l’aubergine soit plutôt tendre et que les liquides commencent à épaissir, de 15 à 20 minutes.
  3. Incorporer le basilic et les pâtes.
  4. Remuer jusqu’à ce que la sauce enrobe les pâtes. Répartir dans quatre bolspréchauffés. Garnir de fromage parmesan fraîchement râpé.

Pâtes alimentaires

Pâtes alimentaires sont des produits faits essentiellement de céréales moulues et d’eau. Certaines sources affirment que les pâtes alimentaires sont originaires de Chine (parce qu’on en trouve mention dans des écrits datant d’environ trois mille ans avant J.-C.) et qu’elles furent introduites en Italie à la fin du XIIIe siècle par Marco Polo après son périple en Chine. Or la découverte en Italie d’un bas-relief étrusque, datant du IIIe siècle avant J.-C. Et où sont représentés un rouleau, une planche et une roulette, trois outils associés à la préparation des pâtes, a remis en question le rôle de Marco Polo.

En Occident, les pâtes alimentaires de bonne qualité sont préparées avec du blé durum car le gluten de ce blé est plus dur que le gluten du blé mou; il rest granuleux même moulu, ce qui donne une farine qui résiste mieux à la cuisson, restant plus ferme et peu collante. Les pâtes sont aussi faites avec de la farine de blé mou, un mélange de blé dur et de blé mou, de la farine de sarrasin, de riz ou de maïs (plus rare) ; elles oeuvent contenir divers autres ingrédients dont une petite quantité de farine de soya ou de sésame, des légumes, telles épinards, tomates, betteraves, carottes), du gluten, du lactosérum, des arômes, des fines herbes, des épices et des colorants. En Asie, le riz, le blé mou et le sarrasin sont fréquemment utilisés. Dans certains pays, dont le Canada, quand le blé mou est utilisé, on enrichit les pâtes de quelques vitamines du complexe B (thiamine, riboflavine et niacine) et parfois de fer.

La fabrication industrielle des pâtes alimentaires a lieu dans de grandes usines automatisées. Les ingrédients sont d’abord mélangés, pétris puis mis en forme; la pâte est alors laminée, passant entre des rouleaux qui donnent de minces feuilles, ou tréfilée, passant dans des filières qui la façonnent (coudes, coquilles, alphabet, macaroni, etc.; ces appareils peuvent produire plus de 200 formes de pâtes); certains pâtes sont farcies (tortellini, ravioli, cannelloni, etc.). Les pâtes sont ensuite prêtes pour la mise en vente (pâtes fraîches) ou pour le séchage ; cette opération s’effectue à l’aide d’un courant d’air chaud et humide qui abaisse graduellement la teneur en eau jusqu’à environ 12%. La déshydratation est une opération délicate car si elle est effectuée trop lentement, les pâtes peuvent moisir, et si elle est trop rapide, les pâtes peuvent se fissurer ou devenir trop cassantes.

Lac Pie XII

Un petit étang dans le parc Pie-XII de Trois-Rivières. Photo de GrandQuebec.com.

Lire autres recettes :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *