Notre cuisine

Pavés de fromage de chèvre

Pavés de fromage de chèvre

Recette des pavés de fromage de chèvre en croûte de noisettes

Ingrédients :

  • Farine pou saupoudrer
  • Huile végétale pour frire
  • 8 oz (250 g) de fromage de chèvre, tranché en rondelles de ½ po (1 cm)
  • Deux œufs battus
  • Une tasse (250 ml) de noisettes moulues finement

Cuisson :

  1. Faire chauffer deux cuillerées à table d’huile végétale dans une grande poêle à feu moyen-vif.
  2. Par petites quantités, saupoudrer de farine chaque tranche de fromage de chèvre, tremper dans les œufs et enrober de noisettes.
  3. Faire frire les tranches de fromage dans l’huile chaude pendant une minute de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  4. Égoutter sur des essuie-tout et servir chaud.

(Donne douze portions).

Chèvre

(Capra spp. Famille des caprinés)

Un des premiers animaux domestiqués ; c’est en Iran qu’on trouve les traces les plus anciennes de cette domestication. La chèvre est élevée depuis des millénaires principalement pour la production laitière ; on calcule qu’environ les deux tiers de la population mondiale consomment du lait de chèvre ainsi que des produits fabriqués à partir de ce lait, surtout des fromages. Ce mammifère ruminant supporte une grande variété de condtions climatiques ; on le trouve sur les cinq continents. La chèvre est aussi élevée pour sa chair et on tanne sa peau, nommée cuir ou maroquin. La toison de la chèvre angora est transformée en mohair, poils soyeux dont on se sert pour trictoer ou pour tisser.

Quelle est la valeur nutritive de la chèvre ? – La chair crue contient 19 g de protéines, 9g de matières grasses et 165 calories sur 100g.

Comment utilise-t-on la chair de la chèvre ? – La chère de la chèvre est ferme et de saveur agréable malgré son odeur prononcée. La chair du mâle (bouc) est coriace, de saveur prononcée et d’odeur forte ; on la cuisine surtout dans des plats mijotés. Dans plusieurs pays, on ne la consomme qu’en période de disette. Le petit de la chèvre (chevraux) a une chair un peu molle et fade ; en boucherie, on ne tue que les mâles, les femelles étant plus importantes pour la production laitière.

Fromage de chèvre

Ces fromages peuvent être fabriqués à 100% de lait de chèvre (pur chèvre) ou être mélangés à du lait de vache (mi-chèvre s’il contient au moins 25% de lait de chèvre). Le fromage de chèvre existe sous forme de pâte fraîche et de pâte molle à croûte fleurie, à l’occasion sous forme de pâte dure. Il est plus blanc que le fromage de vache, plus facile à digérer et de saveur plus prononcée, car le lait de chèvre renferme presque deux fois plus de vitamine A que le lait entier de vache ; l’intensité de la saveur dépend de la race et de l’alimentation de l’animal, de la saison et des procédés de fabrication.

Les fromages de chèvre sont souvent très salés, et ce, pour que se prolonge leur durée de conservation. L’hiver, ces fromages sont presque toujours fabriqués à partir de lait congelé ; ce qui donne un fromage à saveur plus douce. Les fromages de chèvre portent souvent des noms évocateurs (chabichou, crottin et chevrotin, cabécou, etc.).

Chevreuil

Bon, c’est plutôt un chevreuil, pas une chèvre, mais quand même… Photographie de GrandQuebec.com.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *