Notre cuisine

Pâté de boeuf et de rognon

Pâté de boeuf et de rognon

Recette de la pâté de bouef et de rognon

Voici un plat délicieux qui nous a été légué par la Dr. Irma LeVasseur :

  • Un kilo de bifteck,
  • deux rognons de mouton
  • pâté – pâté préparé pour le Pâté de volaille, en casserole conviendra parfaitement.

Lier, assaisonner avec poivre et sel et deux œufs cuits durs.

Couper le bifteck et les rognons en petits morceaux. Enfariner avec de la farine assaisonnée de sel et de poivre. Couvrir de bouillon ou d’eau.

Laisser mijoter jusqu’à cuisson et refroidir. Placer dans un plat creux et ajouter sur le dessus une couche de tranches d’œufs cuits durs. Couvrir avec la pâte et napper légèrement avec de l’œuf battu. Cuire dans un four pendant 3 à 5 minutes.

Bon appétit !

Rognon

Nom donn/au rein des animaux destinés à la consommation humaine. Les rognons du porc et du mouton sont formés d’un seul lobe tandis que ceux du veau et du bœuf en ont plusieurs. Les rognons de veau et d’agneau sont les plus appréciés car ils sont tendres et savoureux, venant de bêtes jeunes. Les rognons de porc, de mouton et de bœuf sont âcres, de texture plus ferme et de saveur plus prononcée ; les rognong de bœuf sont les plus coriaces.

Quelle est la valeur nutritive du rognon ?

Les rognon contiennent 15 g de protéines, 8 g de matières grasses, 0,9 d’hydrates de carbone et 141 calories/100 g. Ils sont riches en fer et en vitamines du complexe B. Ils répandent souvent une odeur d’urine en cuisant car ils renferment un haut taux d’acide urique (autour de 300 mg/100 g).

Comment acheter, préparer et cuire le rognon ?

Rechercher des rognons dodus et fermes, de coloration vive et avec une surface brillante. Retirer la fine pellicule qui les entoure, la graisse logée au centre et les parties nerveuses. Pour enlever l’odeur d’urine, les ébouillanter birèvement puis les égoutter avant de les cuire. Les rognongs de porc et de bœuf gagnent à tremper plusieurs heuresdans de l’eau salée ; cela atténue leur saveur prononcée. Les rognons les plus tendres peuvent être grillés ou sautés dans très peu de gras ; les autres sont meilleurs braisés. Les rognons entiers de bœuf et d’agneau nécessitent un braisage de plusieurs heures. Éviter une cuisson prolongée, qui les rend caoutchouteux.

Comment conserver les rognons ?

Les rognons se conservent au réfrigérateur. Ils peuvent être congelés ; les utiliser immédiatement après la décongélation.

Comment conserver les oeufs ?

Les oeufs laissés à la température de la pièce perdent en une journée autant de fraîcheur qu’en une semaine au froid. Mis au réfrigérateur, ils peuvent se conserver plus d’un mois ; les tenir éloignés des fortes odeurs. L’idéal est de conserver les oeufs dans leur emballage ou de les placer dans un contenant fermé. La porte du réfrigérateur n’est pas un bon endroit malgré son usage généralisé, car le fait d’ouvrir la porte entraîne des variations de température. Placer les oeufs la pointe en bas pour éviter que la chambre à air ne soit comprimée et afin que le jaune demeure bien centré. Éviter de les laver car cela enlève la pellicule protectrice et favorise la pénétration des germes ; essuyer les oeufs souillés avec un linge sec. Les oeufs à coquille épaisse se conservent plus longtemps que ceux à coquille mince car l’évaporation est réduite.

Graffitti

Graffitti sur le mur de l’avenue Décarie et Côte-St-Luc. Photo : GrandQuebec.com.

Autres recettes :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *