Notre cuisine

Parfaits aux fraises

Parfaits aux fraises

Recette des parfaits aux fraises

Ingrédients :

  • Deux tasses de fraises fraîches, coupées en quartiers
  • 3 c. à table de cassonade dorée, bien tassée
  • 1 c. à table de sucre granulé
  • Une tasse de yogourt à la vanille, sans gras
  • 1/4 tasse de crème sure, faible en gras
  • 1/4 c. à thé de zeste d’orange, râpé
  • Fraises entières et feuilles de menthe fraîches pour garnir

Préparation :

Avant-propos : rincez les fraises, et toutes les baies, au moment de les utiliser. Épongez délicatement à l’aide de papier essuie-tout et procédez selon la recette. Pour un dessert élégant déposez soigneusement les divers mélanges en couches très distinctes dans les coupes pour qu’ils soient bien visibles.

  • Dans un bol moyen, bien mélanger les quartiers de fraises, la cassonade et le sucre granulé. Laisser reposer 20 minutes environ, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les sucres soient complètement dissous et que le jus s’échappe des fraises.
  • Entre-temps, dans un petit bol, mélanger le yogourt, la crème sure et le zeste d’orange râpé.
  • Déposer un tiers du mélange aux fraises, en répartissant également dans 4 coupes à parfait ou à sorbet. Couvrir de 30 ml (2 c. à table) du mélange au yogourt. Répéter avec une autre couche du mélange aux fraises et une autre couche du mélange au yogourt.
  • Déposer le reste du mélange aux fraises, en partageant de façon égale. Ajouter 1 c. à table du mélange au yogourt sur le dessus. Garnir de fraises entières et de feuilles de menthe fraîches. Servir immédiatement.

À remarquer : pour plus de fantaisie, saupoudrez chaque couche de noix de coco grillée, de noix de Grenoble, de noix macadamia ou de pacanes, hachées finement. Ces ingrédients ajoutent de la saveur mais contiennent beaucoup de matières grasses. Utilisez-les avec modération; ils pourraient facilement augmenter l’apport en calories et en gras de ce dessert léger.

Conservation des fraises

Les fraises sont très périssables. Éviter de les exposer au soleil et de les laisser longtemps à la température de la pièce. Réfigérées, elles se garderont plus longtemps si elles ne sont ni entassées, ni lavées, ni équeutées, et si on a pris soin d’enlever les fraises abîmées. Les couvrir pour empêcher que l’odeur des fraises se communique aux aliments environnants. Pour conserver des fraises déjà lavées ou défraîchies, els sucrer légèrement. L’ajout su sucre n’est pas indispensable mais il semble qu’il diminuerait légèrement la perte de saveur et de couleur. Quand les fraises sont sucrées, diminuer la quantité de sucre dans les recettes qui supposent l’utilisation des fraises.

Cap Diamant

Cap Diamant à Québec. Vue sur le Saint-Laurent. Photo : GrandQuebec.com.

Desserts:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *