Pain farci aux épinards

Recette du pain farci aux épinards

Garniture :

  • 280 g (10 oz) d’épinards surgelés, décongelés et hachés
  • 250 g (oz) de fromage à la crème, allégé ou écrémé, ramolli
  • 125 mg (1/2 tasse) d’oignon haché
  • 125 ml (1/2 tasse) de carottes hachées
  • 30 ml (2 c. à soupe) de lait écrémé
  • 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
  • 0,5 ml (1/8 c. à thé) de poivre
  • 1 miche de pain de ménage
  • Paprika (facultatif)

Cuisson :

  1. Pour décongeler les épinards, suivez le mode d’emploi.
  2. Égouttez, en pressant avec le dos d’une spatule, afin d’en retire le maximum de liquide.
  3. Dans un bol, mélangez les épinards et les autres ingrédients et couvrez le tout d’une pellicule plastique.
  4. Réfrigérez une nuit entière.
  5. Retirez la calotte de la miche et tracez un cercle de 2,5 cm du rebord.
  6. Retirez la mie à l’intérieur du cercle. Coupez en bouchées la calotte et la mie retirée.
  7. Remplissez la cavité de la miche de la préparation aux épinards.
  8. Saupoudrez de paprika.
  9. Servez en trempette avec les bouchées de pain.

Apport nutritif par portion de 100 g de farce servie avec pain : Calories – 120, calories/gras – 9, gras saturé – 1 g, total de gras – 1 g, cholestérol – 5 mg, sodium – 397 mg, total hydrates de carbone – 19 g, sucres – 1g, fibres alimentaires – 2 g, protéines – 9 g.

Comment conserver l’épinard ?

Des épinards mouillés fermentent rapidement ; les manger le plus tôt possible ou les essorer et les réfrigérer en les mettant dans un sac ou un contenant entrovuert (ils doivent respirer). L’épinard cuit se conserve mal ; il constitue un lieu privilégié pour la prolifération des nitrites. Frais ou cuit, l’idéal est de le consommer le plus tôt possible. L’épinard se congèle facilement pourvu qu’il soit bien frais. La décongélation le laisse très amolli ; éviter de le décongeler complètement et le cuire dans le moins d’eau possible.

On peut ajouter le tempeh dans la recette, le produit fermenté, dont la texture est légèrement caoutchouteuse et la saveur, prononcée. Le tempheh est originaire d’Indonésie où il constitue un aliment de base des plus nourrissant. Il est fait traditionnellement avec des haricots de soya ; on peut aussi le préparer avec d’autres légumineuses (arachide, haricot rouge, petit haricot blanc, haricot great nothern), des céréales (riz étuvé, blé concassé) et de la noix de coco.

Les haricots doivent d’abord être cassés en deux et débarrassés de leur peau, puis ils subissent un début de cuisson avant d’être ensemencés. Les ferments (Rhizopus oligosporus) sont des champignons filamenteux qui ne se développent adéquatement qu’à une température se situant entre 30 et 35 degrés C. fermentation prend habituellement 24 heures (et peut durer jusqu’à 48 heres, selon la température environnante) ; des moisissures blanches se développent de part en part du produit, qui ressemble alors à du nougat et dont l’aspect extérieur rappelle le camembert.

Comme tous les aliments fermentés, le tempeh a une grande valeur nutritive car la fermentatuon transforme les nutriments. Ainsi, les protéines sont partiellement hydrolysées, ce qui les rend plus faciles à digérer et augment leur taux d’assimilation ; le stachyose et le raffinose, des hydrates de carbone à l’origine de la flatulence, sont partiellement hydrolysés et deviennent moins actifs, et la teneur en vitamines et en sels minéraux est augmentée.

Pain
Pain. Photo de GrandQuebec.com.

Autres recettes de pains :

Laisser un commentaire