
Recette de pain aux bananes et aux canneberges
Cette recette de pain est l’une des premières que la famille de Theresa a adopté quand ils ont commencé leur régime sans gluten, et il n’en reste jamais à la fin de la journée. La farine de quinoa est un ajout récent et fournit une valeur nutritive supplémentaire.
Ingrédients :
- ½ tasse (125 ml) de farine de riz blanc
- ¼ tasse (60 ml) de farine de riz brun
- ¼ (60 ml) de farine de quinoa
- 2 cuillerée à thé (10 ml) de poudre à pâte sans gluten
- 1 ½ cuillerée à thé (7 ml) de cannelle moulue
- ¼ cuillerée à thé 91 ml) de sel
- ½ tasse (125 ml) de sucre brut de canne
- ¼ tasse de beurre ou margarine végétalienne, ramolli (e)
- 2 œufs
- 1 tasse (250 ml) de bananes mûres, réduites en purée
- 1 tasse (250 ml) de canneberges fraîches ou congelées
Cuisson :
- Dans un bol de grandeur moyenne, fouetter ensemble la farine de riz blanc, la farine de riz brun, la farine de quinoa, la poudre à pâte, la cannelle et le sel.
- Dans un grand bol, en utilisant un batteur électrique, crémer le sucre et le beurre jusqu’à consistance légère et mousseuse.
- Incorporer les œufs un à la fois jusqu’à consistance homogène.
- Incorporer les bananes.
- Incorporer les ingrédients secs jusqu’à ce que les ingrédients soient combinés.
- Ajouter les canneberges délicatement.
- Verser le mélange dans le moule à pain.
- Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre.
- Laisser refroidir dans le moule placé sur une grille pendant 10 minutes.
- Retirer du moule et enlever le papier sulfurisé.
- Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement.
Éléments nutritifs par portion : calories – 210, glucides – 33 g, fibres – 2 g, protéines – 3 g, lipides – 7 g, fer – 1 mg, calcium – 12 mg.
Conseil : Il est inutile d’attendre que les canneberges congelées se décongèlent. Ajoutez-les directement au mélange. Si vous n’avez pas de moule à pain en verre, utilisez un moule en métal et ajoutez de 5 à 10 minutes au temps de cuisson.
Substituts pour les céréales contenant du gluten : Une grande sélection d’aliments peut être utilisée plutôt que les produits qui contiennent du gluten, y compris une bonne variété de céréales, de fèves et de grains. Un bon nombre de personnes préfèrent ces substituts aux grains ou aux farines de blé, d’orge ou de seigle. Essayez-les tous : vous trouverez peut-être votre nouvel aliment favori et ne regretterez pas d’éviter le gluten.
Parmi les céréales et les fèves sans gluten, on retrouve le riz (japonica, sauvage, brun, noir), l’amarante, la marante, le lin, le millet, le quinoa, la farine de châtaigne, la fécule de maïs, la fécule de pomme de terre et la fécule de manioc.
Cuisiner sans gluten : Pour ceux qui voudraient aider en cuisinant ou en préparant un régal pour un ami ou un membre de la famille, voici une brève liste de choses que vous devez avoir en tête à propos de la cuisine sans gluten.
À faire :
- Se rappeler que de simples gestes peuvent causer une contamination croisée, particulièrement si vous n’avez pas à cuisiner sans gluten.
- S’il faut faire cuire des aliments au four, mettre une feuille de papier sulfurisé afin d’éliminer toute source de gluten.
- Utiliser des livres de recettes et des recettes sans gluten.
- Vérifier tous les composants des ingrédients qui seront utilisé afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de gluten.
À ne pas faire :
- Utiliser la plaque de cuisson habituelle.
- Être offensé si un ami atteint de la maladie coelique pose des questions sur les ingrédients utilisés ou sur la façon dont la nourriture a été préparée.
(Tiré du Guide complet de l’alimentation sans gluten par Alexandra Anca avec la collaboration de Theresa Santandrea-Cull, les éditions d du Trécarré, 2010).

Facebook
Twitter
RSS