Recette du pain à la poudre à pâte au cheddar et poivre noir
Ingrédients :
- Deux tasses de farine tout usage
- Une tasse de fromage cheddar piquant râpé
- Une culière et demi à thé de poivre noir moulu grossièrement
- Une culière à thé de sucre granulé
- Une culière à thé de poudre à pâte
- Une demi culière à thé de bicarbonate de soude
- Une demi culières à thé de sel
- Deux œufs
- Une tasse de babeurre
- 1/3 tasse de margarine fondue
- Fromage râpé et poivre noir supplémentaire comme garniture.
Préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Graissez un moule à pain de 23 x 13 cm.
- Mélangez dans un grand bol et remuez la farine, le fromage, le poivre, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
- Fouettez dans un autre bol, les œufs, le babeurre et la margarine.
- Incorporez le mélange de babeurre au mélange de farine.
- Remuez jusqu’à ce que la pâte soit humectée de façon uniforme.
- Versez la pâte dans le moule à pain préparé et lissez le dessus.
- Parsemez légèrement de fromage et de poivre supplémentaire.
- Mettez au four et cuisez de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée sur le dessus. Un cure-dents inséré au centre doit en ressortir sec et propre.
- Enlevez du four, passez un couteau autour des bords du moule pour l’empêcher de coller.
- Retournez le pain sur une grille et laissez refroidir un peu.
- Servez pendant qu’il est encore chaud.
Début de cuisson des œufs à l’eau froide : C’est la meilleur méthode car la température de d’œuf augmente graduellement, ce qui donne à l’air plus de temps pour s’échapper et rend moins fréquente la rupture de la coquille. Déboiser l’œuf dans une casserole, verser suffisamment d’eau froide pour qu’au moins 3 cm d’eau dépassent le dessus de l’œuf. Saler, vinaigrer ou citronner. Porter au point d’ébullition sans l’atteindre, couvrir, éteindre le feu ou le mettre très bas. Minuter à partir de ce moment : 3 minutes pour l’œuf à la coque, de 5 à 6 minutes pour l’œuf mollet et de 15 à 20 minutes pour l’œuf dur. Quand l’œuf cuit dur est prêt, le passer immédiatement sous l’eau froide ; cela arrête la cuisson et prévient la formation d’un cerne noirâtre ou verdâtre. Toujours retirer immédiatement les œufs de l’eau chaude.
Pain : Aliment fait essentiellement de farine, d’eau et de sel et cuit au four. Le pain peut contenir un ferment – levain ou levure – qui le fait gonfler ou il peut en être dépourvu ; c’est alors un pain non levé (nommé pain « pita » au Moyen-Orient, « chapiti » en Inde, etc.).
La découverte du pain fut sûrement le fruit du hasard ; on aura laissé à l’air ambiant une bouillie de céréales, forme sous laquelle on ingérait les céréales avant de connaître le pain, mélange qui aura fermenté et levé sous l’action de la flore présente dans la farine et dans l’air.
Au Moyen-Orient et en Europe, l’importance du pain fut considérable, tant comme aliment que somme symbole. On en trouve mention dans L’Ancien et le Nouveau Testament. Il représente le corps du Christ dans la religion catholique ; il commémore la fuite en Égypte dans la religion juive (lors de cet événement, les Hébreux durent cuire du pain non levé – « pain azyme »). Toute une série d’expressions découlent de l’importance accordée au pain, notamment « avoir du pain sur la planche », « manger son pain blanc le premier », « ôter le pain de la bouche », « se vendre comme des petits pains chauds. »
Coquille fragile
Vous avez des œufs à coquille fragile et ils se cassent à la cuisson lorsque vous les préparez à la coque. Quelle catastrophe: Prévenez-la en enveloppant vos œufs un à un dans du papier blanc avant de les faire cuire comme de coutume dans de l’eau bouillonnante salée. Trois minutes réglementaires.
Voir aussi les recettes suivantes :