Omerto : Premier vin de tomate au monde !
Omerto est le tout premier vin apéritif/digestif de tomate à être vendu sur le marché mondial. Omerto a gagné les plus fins palais avec le goût original de son vin de tomate, un vin sans raisin! Un immigré belge au Québec, M. Pascal Miche, produit en effet ses alcools avec les tomates qu’il cultive au Domaine de la Vallée du Bras, en surplomb de la vallée du Saint-Laurent et de l’Isle-aux-Coudres, dans les coteaux du rang Saint-Antoine Nord, à Baie Saint-Paul.
Pascal Miche travaille sur ses vins de tomate pour parvenir à les commercialiser. Le nerf de la guerre: il a notamment fallu prouver aux autorités agro-alimentaires que la tomate était bien… un fruit !
La compagnie fabrique maintenant Omerto à partir d’un savant mélange de tomates débordantes de saveur. Les variétés que les producteurs utilisent sont spécifiquement adaptées au climat de Baie-Saint-Paul, ce qui donne au grand cru un goût tout à fait unique.
Depuis août 2016, il le vin est présent sur les tablettes de la SAQ et peut être acheté directement en ligne et livré à votre porte.
Consultez le site Web d’Omerto pour plus d’informations : omerto.com.
Voici quelques recettes appétissantes d’Omerto. Pour plus de leurs recettes, consultez la section des recettes du site Internet d’Omerto.
Bloody Omerto
Ingrédients
- 3 oz. Clamato
- 1 1/2 oz. d’Omerto moelleux
- 2 gouttes de Tabasco
- 2 gouttes de Worcestershire
Instructions
- Mélanger les ingrédients ensemble.
Coquilles Saint-Jacques à l’Omerto
Ingrédients
- 500 ml (2 tasses) de pommes de terre pelées et coupées en cubes
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
- 30 ml (2 c. à soupe) de crème 35%
- Sel et poivre
- 2 échalotes françaises, hachées finement
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
- 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
- 125 ml (1/2 tasse) de lait
- 60 ml (1/4 tasse) Omerto moelleux ou Omerto sec
- 300 gr (11 oz) de pétoncles moyens 15-25, égouttés et épongés
- 250 ml (1 tasse) de fromage gruyère râpé
Instructions
Préparation 25 minutes – Cuisson 30 minutes – Portions 4
Préparation – Purée de pommes de terre
- Dans une casserole d’eau salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Égoutter. À l’aide d’un pilon, écraser les pommes de terre avec le beurre.
- À l’aide d’un batteur électrique, réduire le mélange en purée lisse avec la crème au besoin. Saler et poivrer. Réserver dans une poche à douille.
- Faire préchauffer le four à 180 °C (350°F)
Garniture aux pétoncles
- Dans une casserole, bien attendrir les échalotes dans du beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait, l’Omerto sec ou moelleux et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser cuire 1 minute. Retirer du feu. Saler et poivrer.
- Ajouter les pétoncles et 125 ml (1/2 tasse) de fromage. Bien mélanger.
- Répartir le mélange de pétoncles dans quatre coquilles ou petits plats à gratin. Garnir le pourtour de purée de pommes de terre. Parsemer du reste de fromage.
- Cuire au four environ 10 minutes. Terminer sous le gril (Broil) jusqu’à ce que le fromage et la purée de pommes de terre soient dorés.
Omerto Cobbler
Ingrédients
- 4 oz. vin Omerto moelleux ou Omerto sec
- 2 cm de concombre frais coupé en cubes OU 1/2 lime coupée en cubes OU quelques feuilles de menthe pilées
- 1 oz. de sirop de romarin (disponible dans la boutique d’Omerto).
Instructions
- Assembler tous les ingrédients et y ajouter le sirop de romarin.
- Servir sur glace pilée – Julep Cup ou verre type Collins – grande paille –brochette de tomates cerises + branche de romarin.
Voir aussi :
