Notre cuisine

Oignons à la saucisse

Oignons à la saucisse

Recette des oignons farcis à la saucisse

Les oignons sont cultivés sur la plupart des continents et on trouve les oignons à longueur d’année. Il n’est pas étonnant que les cuisiniers du monde entier comptent sur les oignons pour rehausser le goût piquant, sucré et relevé de leurs entrées, salades, sauces et soupes préférées.

Ingrédients :

  • 4 gros oignons doux, pelés, tiges et extrémités parées
  • 3/4 lb de chair à saucisse
  • 1/3 tasse de fromage asiago râpé (environ 75 ml)

Cuisson :

  1. Préchauffer le four à 400 F (200 C)
  2. Placer les oignons sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant une heure
  3. Retirer et laisser refroidir
  4. Baisser la température du four à 375 F (190 C)
  5. Évider le centre des oignons en laissant les trois couches extérieures intactes
  6. Remplir chaque oignon d’une petite quantité de chair à saucisse
  7. Remettre les oignons au four et faire cuire pendant 45 minutes
  8. Garnir de fromage et faire cuire 10 minutes de plus.

Donne quatre portions.

Saucissons : Plus volumineux que la saucisse, ils sont prêts à manger ; leur enveloppe peut être comestible ou non. Il en existe 2 grandes variétés : le saucisson sec et le saucisson cuit.

Bas-relief Justice

Bas-relief à Toronto, la Justice. Photographie de GtandQuebec.com.

On peut ajouter du pissenlit à cette recette :

Pissentlit (taraxacum officinale, famille des Composées) est une plante vivace familière aux fleurs jaune ou en capitules. Originaire d’Europe, le pissenlit qui pousse un peu partout était autrefois populaire et recherché pour ses vertues médicinales et culinaires ; il est maintenant surtout considéré comme une mauvaise herbe, même si diverses variétés sont cultivées comme aliment. Atteignant 30 cm de haut, il a de longues feuilles dentées (on le surnomme “dent-de-lion”), des tiges contenant un suc laiteux et de longues racines épaisses.

Quelle est la valeur nutritive du pissenlit ?

Le pissenlit contient 86% d’eau, 2,7 g de protéines, 0,7 g de matières grasses, 9,2 g d’hydrates de carbone, 1,6 g de fibres et 45 calories sur 100 g. Il est riche en vitamines A et C, en calcium, en fer et en potassium. La phytothérapie lui attribue des propriétés dépuratives, diurétiques, fortifiantes, apéritives et digestives. Diverses substances amères dont la taraxine et l’insuline sont responsables de ses vertus dépuratives. Son action hautement diurétique lui a valu le nom de pisse-en-lit.

Comment acheter le pissenlit ?

Choisir les jeunes feuilles toujours rattachées aux racines car une fois séparées, elles dépérissent rapidement. Éviter les pissenlits séchés, ternes ou amollis.

La cueillete s’effectue idéalement quand les plants sont très jeunes, avant la formation des tiges florales, sinon ils deviennent trop amers. Éviter les plantes exposées à la pollution, au bord des routes, par exemple.

Comment utiliser les pissenlits ?

Les pissenlits peuvent être mangés crus ou cuits, comme les épinards, après avoir été soigneusement lavés. On peut les blanchir, ce qui améliore la saveur et diminue l’amertume ; une petite partie de la valeur nutritive se perd cependant. Les boutons floraux sont souvent marinés et les fleurs, transformées en vin. Les racines sont utilisées comme les carottes ; quand elles sont séchées, moulues et torrefiées, elles peuvent se substituer au café comme la chicorée. Pour les conserver, les pissenlits requierent les mêmes soins que la laitue.

Saucisses cuites : Saucisses habituellement disponibles sous deux formes : entièrement ou partiellement cuites et fumées ou cuites, généralement à la vapeur. Certaines, dont les gendarmes, sont mangées crues, d’autres, dont la saucisse de Francfort, doivent d’abord être réchauffées à l’eau, à la vapeur, par friture ou au gril.

Autres recettes à base d’oignons et de mets farcis :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *