Notre cuisine

Mincemeat

Mincemeat

Recette de mincemeat

Déniche par GrandQuébec dans la Canadienne de 1920 (le numéro du mois de janvier).

  • Une demi livre de maigre de bœuf cru,
  • Une livre de suif de boeuf, en branche,
  • Une livre ½ de raisins de Corinthe,
  • Une livre de raisins,
  • Deux livres de sucre humide,
  • Trois onces de citron,
  • 6 onces d’écorces de citron glacées,
  • Une petite noix de muscade,
  • Une livre de pommes,
  • L’écorce d’un citron,
  • Le jus de deux citrons.

Épépiner les raisins et les couper, mais ne pas les hacher.

Laver, sécher et choisir les raisins de Corinthe.

Hacher le boeuf et le suif très fin.

Trancher en petites lames les écorces placées, peler et enlever les cœurs et hacher les pommes, râper la  muscade et filtrer le jus.

Mélanger ensemble et mettre en bocaux. Boucher hermétiquement.

Quinze jours suffiront pour rendre ce « mincemeat » prêt pour l’usage.

Valeur nutritive des raisins

Le raisin contient 82% d’eau, 0,6 g de protéines, 0,3 à 0,6 g de matières grasses, 17 g. d’hydrates de carbone et 63 calories/100 g. Les hydrates de carbone sont surtout composés de glucose et de fructose, sucres rapidement assimilables. Le raisin ne mûrit plus après avoir été récolté, aussi est-il important qu’il soit cueilli à maturité afin qu’il soit bien sucré et savoureux. Il est reconnu pour ses propriétés désintoxicantes, diurétiques et laxatives. Il serait en outre un excellent tonique, le raisin noir plus particulièrement, à cause de l’oenocyanine, son colorant.

Comment acheter les raisins ?

Choisir des raisins bien formés, bien attachés à la grappe, bien fermes et pleinement colorés. Les verts sont plus sucrés s’ils ont des teintes jaunaâtres.Des raisins mous et ridés, blanchis à l’extrémité rattachée à la tige ne sont pas frais.

Comment préparer les raisins ?

Laver soigneusement le raison car il a presque toujours été traité avec des produits chimiques. Détacher des petites grappes de raisins de la grosse grappe, car si on ne retire que quelques raisins ici et là, en les choisissant, les tiges se déhydratent et les raisins qui restent amollissent et se ratatinent.

Comment utiluser les raisins

Le raisin est délicieux nature, cuit, déshydraté et un just. On le mange tel quel ou incorporé aux salades de fruits et autres desserts. On en fait des confitures et de la gelée; on l’ajoute aux sauces, farcdes, currys, ragoûts, salades composées, etc. Il accompagne volaille, gibier, poisson et viande. Son jus est des plus appréciés, nature masi Galement fermenté! De ses pépins, on extrait une huile de table.

Comment conserver les raisins ?

Le raisin sèche, se ratatine et ferment s’il est laissé à la température de la pièce. Le placer au réfrigérateur, il se conservera quelques jours ; le mettre à la température ambiante une quinzaine de minutes avant de le consommer cependant, afin qu’il ait plus de saveur. Pour une conservation plus longue, le suspendre au plafond dans une pièce où la température est à 0 degrés Celsius et l’humidité entre 85 et 90 %. La congélation lui réussit mal ; par contre la macération dans de l’alcool lui convient parfaitement.

Wiliam et Kate

Prince William et Kate. Il semblerait que le couple adore le mincemeat. Photo de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *