Manger santé et finances
La plupart d’entre nous sommes d’avis que la cuisine santé coûte cher. C’est une opinion très répandue. Pourtant, elle est souvent erronée et c’est en se tournant vers la restauration rapide ou les mets congelés ou préparés qu’on dépense le plus.
S’alimenter d’une façon saine peut être économique. En effet, grâce à la planification des dépenses, vous pouvez profiter de mets sains et nutritifs.
D’abord, profitez des promotions des épiceries. Chaque semaine, un grand nombre de produits est offert à prix réduit et ces rabais sont parfois spectaculaires. Les circulaires des supermarchés de votre quartier en parlent.
Remplissez vos réserves avec des légumes et fruits en purée qui sont offert à rabais. N’oubliez pas qu’ayant des réserves de légumes et de fruits sous la main, vous cuisinerez des mets plus nutritifs.
Privilégiez les fruits et les légumes de saison qui sont beaucoup plus économiques.
Procurez-vous des sacs grand format des récoltes récentes et congelez les surplus. Il faut toutefois se renseigner sur les produits, car certains fruits perdent leurs qualités si on les congèle.
Choisissez un poulet entier et découpez-le vous-même en morceaux.
Intégrez le tofu et les légumineuses au menu. Au fait, ces substituts sont économiques et remplacent les viandes chères dans plusieurs recettes de cuisine.
Achetez des poissons en conserve. Ils sont moins dispendieux et ils contiennent une grande quantité d’oméga-3.
Remplacez la viande et le poisson avec des œufs. Mangez un œuf tous les jours. Cela aide à économiser.
Achetez le pain de grains entiers plutôt que du pain blanc. Vous obtiendrez plus de fibres par portion.
Faites des muffins, des biscuits, des barres tendres à la maison, car c’est un choix économique et surtout plus sain que les gâteaux précuisinés.
Préférez les sacs de 4 litres de lait, les pots de yogourt plutôt que les contenants individuels et les briques de fromage que vous pouvez congeler dans votre frigo.
N’oubliez pas que le lait en poudre est moins cher, mais a les mêmes qualités que le lait liquide. Le lait en poudre est très facile à préparer.
Joignez-vous à l’un des plus de 1300 groupes de cuisine collective, existant au Québec. Ces groupes achètent des produits ensemble. Cela leur permet d’acheter au prix de gros, de se rendre dans une ferme pour acheter des légumes en grandes quantités, etc. Cependant, un bon expert en finances est nécessaire pour éviter des discordes à la suite du partage des dépenses.
Quelle est la valeur nutritive du tofu ?
Le tofu est un aliment nourrissant. Frais, il contient 7,8 g de protéines, 4,2 g de matières grasses, 2,4 d’hydrates de carbone, 0,1 g de fibres et 72 calories/100 g. Il est riche en calcium (surtout lorsqu’il est fabriqué avec des sels calciques), en phosphore et en potassium ; il contient peu de sodium et de vitamines. Les protéines sont riches en lysine, ce qui fait du tofu un complément idéal des céréales. Les matières grasses sont non saturées de carbone est minime car la majeure partie reste dans le petit lait lors du caillage.
Voir aussi :
- Aliment biologique
- Aliment naturel et pur
- OGM
- Astuces de Cuisine
- Autres astuces
- Sel de table
- Huiles végétales
- Pour la santé du cœur
- Oméga – 3
- Rôle des fibres
- Grains entiers, gras trans
- Étiquettes nutritionnelles
- Produits aphrodisiaques
- Le soya
- L’eau de mer et la cuisine
- L’histoire de l’eau minérale
- Le vin du Québec
- Trouver un bon vin
- Qualité du vin – 1
- Qualité du vin – 2
- Vins australiens