Manger à Québec : Cuisine tout réconfort
D’inspiration française, la cuisine du Québec a dû s’adapter aux conditions difficiles du début de la colonie. Avec un pays à bâtir, des hivers rigoureux, beaucoup de bouches à nourrir et peu d’aliments, il fallait des plats consistants !
Cretons, fèves au lard, soupe aux pois, pâté à la viande, tarte au sucre, pouding chômeur : goûtez à la cuisine traditionnelle québécoise dans plusieurs restaurants de la région de Québec. Les meilleures adresses ? Essayez le Buffet de l’antiquaire dans le Vieux-Port, ou alors Aux Anciens Canadiens en Haute-Ville, restaurant situé dans une superbe maison ancestrale datant de 1675. Vous pouvez même pousser jusqu’à l’île d’Orléans pour visiter le bien nommé Les Ancêtres, avec sa vue majestueuse sur la chute Montmorency !
Vous avez dit « Poutine » ?
Une visite à Québec ne saurait être complète sans une bonne poutine ! On en raffole lors d’une froide journée d’hiver ou avec une bonne bière. Où manger la meilleure ? Dur à dire, tant les avis divergent ! Chez Ashton, Casse-Croûte Pierrot, Chez Gaston, Frite Alors !, Chic Shack, Poutineville, Le Projet… Faites une tournée pour comparer.
Se sucrer le bec à l’érable
Aller à la cabane à sucre, c’est le sirop d’érable à profusion et la tire sur la neige, mais c’est aussi le violon, l’accordéon et la cuillère de bois qui résonnent gaiement entre les murs, les musiciens qui enchaînent les rigodons dans une ambiance de fête et les tables remplies de mets typiques. Pour une version urbaine toute l’année, dirigez-vous vers La Bûche dans le Vieux-Québec.
Une gastronomie d’ici et d’ailleurs
La cuisine québécoise a été influencée pendant plus de 400 ans à la fois par la France, l’Angleterre et les traditions autochtones. Aujourd’hui, la gastronomie locale est fière de ses origines multiples !
Cuisine du Québec : À la française
Nombreux sont les chefs français à s’être établis à Québec. C’est ainsi que l’on trouve en ville des pains et viennoiseries aussi bons qu’à Paris ! Les traditions françaises sont bien vivantes, notamment, au classique Le Continental, au bouchon lyonnais Le Pied Bleu, au chic Saint‑Amour, à l’amical Café du Monde et à l’unique Clocher Penché.
Influences autochtones
Dans la plus pure tradition, cette cuisine tire ses origines de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Le maïs, les mets de gibier et de poisson sont ainsi à l’honneur dans les restaurants hurons.
Menthe des bois, gelée de sapin, baies sauvages et épinette noire viennent ajouter une note originale à ces savoureux plats du terroir. Ne manquez pas de goûter à la banique et à la sagamité, plats typiques de la cuisine amérindienne ! Initiez-vous à la cuisine autochtone à La Traite, au restaurant Nek8arre du Site Traditionnel Huron et à la Sagamité.
Inspiration nordique
Héritière du courant de la cuisine nordique, la cuisine boréale suit les saisons et se sert de nos forêts comme garde-manger. Avez-vous déjà goûté au poivre des dunes, au sapin baumier, à la camerise ou à l’argousier ? Découvrez ces plantes et ces fruits uniques en Amérique dans des restaurants réputés comme Chez Boulay, La Tanière3, L’Orygine, Légende et au Monastère des Augustines.
Au bonheur des gourmands
Les destinations par excellence pour ceux et celles qui aiment bien manger ! Le Grand Marché de Québec, qui s’inspire des marchés fermiers réputés à travers le monde, Le District Gourmet promet une offre culinaire hors du commun et un lieu de rassemblement animé et les Galeries Gourmandes des Galeries de la Capitale, qui rassemblent plus de 20 artisans et marchands locaux, mettent à l’honneur les produits du terroir dans un environnement chaleureux et invitant. C’est l’occasion idéale pour les voyageurs en quête de découvertes gourmandes, de rencontrer des producteurs, transformateurs et marchands locaux qui ont à cœur de faire rayonner la culture culinaire de la région de Québec.
Alors, prenez votre sac à emplettes et laissez votre appétit vous guider
Creusez-vous l’appétit
Puisque marcher donne faim, l’une des façons amusantes de découvrir les quartiers de la ville ou l’île d’Orléans est de prendre part à un tour gourmand ! Découvrez la cuisine québécoise, les nouveaux restos branchés ou le terroir de l’île avec Cicérone Tours, HQ Services Touristiques, Local Québec Visites Gourmandes, Québec Bus Tour ou Tours Voir Québec. Bonne marche et surtout… bonne dégustation !
Tous à table
Québec sait recevoir ses gourmands toute l’année avec ses festivals culinaires de haut calibre : en mars, le Foodcamp de Québec ; en mai, Québec Exquis ! qui rassemble plus d’une vingtaine de restaurateurs et producteurs ; fin août, les Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville; en novembre, Québec Table Gourmande. Et c’est sans parler des semaines thématiques : Poutine Week (février) et Burger Week (septembre).
Distillerie Stadaconé : Dans le branché et effervescent Limoilou à Québec, la Distillerie Stadaconé est devenue la fierté des gens du quartier. Stadaconé peut aussi se vanter d’être la première distillerie au Québec à offrir un système de consignes. Plusieurs habitués ont ainsi pris l’habitude de ramener leurs bouteilles vides que la distillerie se fait un devoir de recycler. Logique lorsqu’on sait que les valeurs du trio incluent la nécessité d’avoir un emploi près de la maison afin de pouvoir s’y rendre à pied ou à vélo.
L’Atelier : Une ambiance chic et décontractée, jusqu’au tard le soir. À la fois bistro et bar, l’Atelier vous accueille dans une ambiance branchée. Réputé pour son influence dans le milieu de la mixologie au Québec, vous serez épatés par ses cocktails. Son menu offre une variété de tartares sans oublier les burgers et les entrées à partager. C’est l’endroit par excellence pour célébrer jusqu’à tard le soir !
L’Ophelia : Un voyage gastronomique entre terre et mer. L’Ophelia vous offre une cuisine raffinée et distinctive, ainsi qu’une carte des vins exceptionnelle. Son menu vous fera naviguer entre terre et mer pour une expérience gastronomique exceptionnelle.
Réunis sous un même toit, sur la Grande-Allée au cœur du Vieux-Québec. L’Atelier et l’Ophelia vous offrent deux expériences uniques : L’Atelier 624, Grande-Allée E. Ophelia : 634, Grande-Allée E.
*
Le Pied Bleu, le restaurant mené par Louis Bouchard Trudeau et Thania Goyette est, un lieu phare de la bonne chère à Québec. Le restaurant le plus généreux de Québec, à commencer par les portions. Mais aussi par son esprit d’excès débordant de bonne humeur.
Honō Izakaya : Une formule japonaise extrêmement bien menée. Des prix très raisonnables. En plus, une convivialité chaleureuse dans un décor simple et réussi. Entre les savoureux yakitoris et les cocktails soigneusement préparés, on trouve toujours le bonheur au Honō Izakaya.
Kraken Cru : Un endroit à Québec où déguster des huîtres, avec une cuisine animée de folie et de liberté et du bon vin.
Restaurant Parmesan : L’endroit où tout es spécial ; tous les soirs, la Dolce Via. Spécialités italiennes et françaises. Pâes maison, veau e fruits de mer. À deux pas du Château Frontenac. 38, rue Saint-Louis (Vieux-Québec).
L’Orygine : Une cuisine organique et inventive. S’inspirant de la fraicheur des produits maraichers, le bistro L’Orygine vous invite à déguster une cuisine végétale savoureuse, où les couleurs locales sont à l’honneur. Variant au fil des saisons, le menu créatif est signé par la chef propriétaire Sabrina Lemay. Elle travaille étroitement avec les artisans et producteurs locaux pour puiser dans le meilleur du terroir. Désirant mettre en valeur les options végétariennes et végétaliennes, la chef porte une attention particulière à la manière d’apprêter les légumes, céréales et légumineuses. Faites comme plusieurs et laissez-vous charmer par le menu dégustation. Envie de plats plus carnés ? Ceux-ci sont également concoctés avec le même souci d’équilibre.
Au cœur de l’histoire
Entrez pour voir ! Afin de refléter sa philosophie culinaire, le restaurant est situé au cœur du quartier historique. En fait, dans un des plus anciens bâtiments. Là où une lumineuse salle à manger vous permet d’apprécier un environnement apaisant rappelant le bord de mer.
Il s’y cache une magnifique terrasse intime à l’abri des regards, parfaite pour les belles journées d’été. Un lieu rassembleur mariant l’art de la table à un service attentionné. Il ne faut pas manquer l’heure du cocktail où une équipe de barmans professionnels vous propose une carte éclatée. Cela toujours dans le plus grand respect de la tradition. Bref, L’Orygine a ce je-ne-sais-quoi qui saura vous séduire.
Mixologie à l’honneur : Venez découvrir les tonics faits sur place et dégustez un cocktail délicieux !
Coordonnées de l’Orygine, bistro organique :36 ½, rue Saint-Pierre, Québec.
La Légende : proximité avec l’équipe
Un lieu de rencontre et de partage autour de la table afin de découvrir ou redécouvrir notre terre, notre forêt, notre fleuve.
Le restaurant Légende par La Tanière est d’abord l’héritier d’une longue tradition de la gastronomie de terroir et de la mise en valeur de venaison. Grandement apprécié par les épicuriens, Légende fait honneur aux produits régionaux et aux ingrédients tirés du climat boréal.
Vous avez une occasion à célébrer ou envie de passer un moment marquant ? La parfaite harmonie entre l’équipe de la salle en manger et celle aux fourneaux feront de votre soirée un souvenir mémorable où le souci du détail et l’attention personnalisée sont le mot d’ordre.
Unique en son genre : La cuisine dirigée par le jeune chef copropriétaire Elliot Beaudoin adapte des techniques culinaires d’outre-mer aux richesses de nos forêts et de l’estuaire. Il en résulte une expérience gastronomique qui rend hommage à nos ancêtres tout en mariant l’influence de la mosaïque variée de la cuisine québécoise contemporaine.
Légende, c’est aussi un lieu chaleureux et convivial, niché dans un bâtiment historique, où vous apprécierez l’une des plus belles cartes des vins de la région, une sélection minutieusement organisée pour rehausser votre soirée culinaire.
Entrez dans la légende : 255, rue Saint-Paul.
Cinq des plus belles terrasses de la région de Québec
Une terrasse est le lieu idéal pour profiter de l’ambiance estivale. Souvent festive, avec donc des restaurants et des bars de Québec. En voici cinq qui vous laisseront de mémorables souvenirs.
La Barberie : La Barberie brasse et embouteille des bières qui se démarquent par leur qualité. Ainsi par le plaisir qu’elles procurent à consommer sur la terrasse, avec votre lunch. Embellie par l’art horticole des Urbainsculteurs, cette terrasse dans le quartier Saint-Roch est un endroit de prédilection pour prendre la vie du bon côté.
Le Sacrilège : La terrasse du Sacrilège est l’un des secrets les mieux gardés du quartier Saint-Jean-Baptiste. Cachée à l’arrière de l’immeuble et encerclée de mur de pierres, la terrasse n’est pas visible de la rue. Il faut s’y faufiler, comme lorsqu’on veut avoir accès à quelque chose d’inédit, voire interdit. Ce lieu propose une offre unique été comme hiver!
La Cour arrière du Festibière : Une oasis en plein coeurd du Vieux-Port. Profitez des spectacles de chansonniers le week-end pour vous laisser séduire par ce lieu apprécié des amateurs de bières de microbrasseries. Tout ça les deux pieds dans l’eau !
Le Lapin Sauté : Le feuillage du parc adjacent embellit cette terrasse du quartier Petit-Champlain. Il paraît minuscule aux côtés de l’immensité de la falaise. Le roc s’empare du lieu tout en laissant s’échapper une subtile brise de fraîcheur. Faut le vivre pour en comprendre l’effet.
L’Orygine : Avec une vue partielle sur le fleuve, d’immenses parasols et plusieurs chaufferettes d’appoint, la terrasse du bistro L’Orygine, dans le Petit-Champlain. Elle se hisse au sommet des plus belles terrasses à Québec.