Notre cuisine

Légumes grillés sur focaccia

Légumes grillés sur focaccia

Recette des légumes du jardin grillés sur focaccia

Ingrédients :

  • Une petite courgette, tranchée sur la longueur en tanche de 0,5 cm
  • Un petit poivron rouge ou orange, évidé, épépiné, coupé en 8 lanières
  • ½ tasse de marinade aux fines herbes et à l’ail, divisée
  • Quatre tranches de focaccia ou de pain italien croûté
  • 1 1/3 tasse de fromage de chèvre crémeux émietté
  • Une petite tomate, tranchée
  • Une tasse (250 mL) de mesclun de verdures

Préparation :

  1. Mélanger la courgette, le poivron et 2 c. à table (30 mL) de marinade dans un sac en plastique refermable
  2. Sceller et laisser mariner pendant une demi-heure
  3. Préchauffer le gril à feu moyen
  4. Faire griller la courgette et le poivron, en tournant fréquemment et en badigeonnant de marinade encore dans le sac jusqu’à ce que les légumes soient tendres, de 4 à 6 minutes.
  5. Badigeonner le pain focaccia de marinade restante dans le sac, puis faire griller le pain.

Pour servir, garnir deux tranches de focaccia d’un quart de portion de fromage de chèvre, ajouter des tomates et des verdures. Verser un filet de marinade réservée, puis garnir de fromage de chèvre restant, de courgettes et poivrons grillés. Terminer avec les tranches finales de focaccia.

Donne deux portions.

On peut utiliser le haricot Aduki pour cette recette :

Haricot Aduki

Phaseoulus angularis, famille des Légumineuses.

Fruit d’une plante herbacée annuelle originaire d’Asie, probablement du Japon ou de l’Inde, où elle est cultivée dépuis des siècles. Il existe plus de 60 variétés d’aduki ; cette légumineuse minuscule et savoureuse est très populaire en Asie.

Le haricot aduki pousse sur une plante souvent buissonnante, atteignant de 25 à 90 cm de haut. Les gousses cylindriques mesurent de 6 à 12,5 cm de long et 5 mm de diamètre et renferment de 4 à 12 graines, le plus souvent rectangulaires, aux deux bouts arrondis. Minuscules, ayant de 5 à 7 mm de long et 4 à 5,5 mm de large, ces graines unies ou tachetées et ornées d’un hile blanchâtre sont habituellement rouge brunâtre mais peuvent être noires, jaune clair, vertes ou grises.

Quelle est la valeur nutritive du haricot aduki ?

Le haricot aduki séché contient de 20 à 25 g de protéines (protéines dites incoplètes), de 03, à 0,6 g de matières grasses, environ 65 g d’hydrates de carbone, 8 g de fibres et 335 calories/100 g. Il est riche en calcium et en fer.

Comment utiliser le haricot aduki ?

Immature, le haricot aduki est mangé comme légume vert. Séché, il est utilisé comme les autres légumineuses; sa saveur est délicate. Les Asiatiques le transforment souvent en pâte qui entre dans la confection de divers mets, aussi bien salés que sucrés ; elle peut remplacer la pâte de tomate. Le haricot aduki sert de substitut au café ; il peut aussi être soufflé comme le maïs ou mis à germer. Il est souvent apprêté avec le riz.

Cuisson du haricot aduki : on le cuit d’une heure et demie à 2 heures. Dans la marmite à pression (103 kPa), on le cuit de la façon suivante : avec trempage, environ 15 minutes. Sans trempage, de 20 à 25 minutes.

haricots année des légumineuses 2016

Légumes. Photographie de GrandQuebec.com.

Autres recettes semblables :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *