Notre cuisine

Laitue farcie

Laitue farcie

Recette de laitue farcie

  • Faites bouillir un quart d’heure environ des pieds de laitue pommée.
  • Plongez-les brièvement dans de l’eau froide et laissez égoutter.
  • Retournez les feilles sans les briser et remplissez le centre avec une farce faite de la viande froide et des biscuits écrasés finement assaisonnés, liez avec le jaune d’un œuf bien battu.
  • Attachez sûrement e plongez le chou dans le mélange.
  • Faites cuire dans de la graisse chaude jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.

Servez avec une sauce à la crème.

Laitue

La laitue (Lactuca sativa, famille des Composées) est une plante potagère annuelle originaire de l’est de la Méditerranée, dont certaines variétés préfèrent le froid et d’autres, la chaleur. Fortement implantée dans le bassin méditerranéen, la laitue fut très appréciée des Grecs et des Romains. Elle se répandit par la suite dans l’Europe tout entière et fut introduite en Amérique du Nord à la fin du XVe siècle.

Regroupées selon leurs caractéristiques morphologiques, els espèces les plus connues forment 5 groupes qui comprennent la laitue pommée (ou Iceberg), la Boston, la frisée, la romaine et la laitue asperge.

Laitue pommée (capitata). Cette laitue est plus connue en Amérique du Nord sous le nom d’Iceberg. Cette appellation s’est imposée au début de la commercialisation à haute échelle de la laitue car on la recouvrait de glace avant qu’elle entreprenne le long voyage qui l’amenait sur des marchés lointains (c’était la seule variété de laitue sur le marché).

Les feuilles croquantes, lisses ou cloquées, forment une boule ronde plus ou moins compacte. Vertes à l’extérieur, elles deviennent graduellement jaunâtres ou blanchâtres à mesure qu’elles se rapprochent du centre, vu que le soleil ne les atteint pas.

Cette laitue moins colorée que les autres contient moins d’éléments nutritifs. Elle renferme 1 g de protéines, 0,2 g de matières grasses, 2 g d’hydrates de carbone et 13 calories sur 100 g.

Laitue frisée (crispa). Lature aux feuilles frisées et ondulées non pommées. Il existe plusieurs variétés de laitue frisée qui ont toutes en commun de larges et longues feuilles tendres et savoureuses, dans les teintes de vert, parfois de rouge ou simplement ornées de rouge dans leur partie supérieure ; elles sont rattachées à de courtes tiges blanchâtres. Quelques variétés ont une légère saveur de noisette.

La laitue frisée contient 1,3 g de protéines, 03, g de matièresgrasses, 3,5 g d’hydrates de carbone et 18 calories/100 g.

Laitue romaine (longifolia). Cette laitue non pommée a de longues feuilles fermes et cassantes d’un vert foncé; sa grosse nervure blanchâtre est particulièrement cassante. Les feuilles de l’intérieur, d’un vert plus pâle et avec une nervure jaunâtre, sont plus tendres que celles de l’extérieur.

La laitue romaine contient 1,6 g de protéines, 0,2 g de matières grasses, 2,4 g d’hydrates de carbone et 16 calories/100 g.

Laitue asperge (augustana). Laitue appelée celtuce en anglais et surtout populaire en Orient. C’est un croisement de céleri et de laitue et sa saveur rappelle ces deux légumes. Les tiges peuvent être mangées crues ou cuites comme le céleri tandis que les feuilles sont surtout utilisées cuites.

La laitue asperge contient 0,9 g de protéines, 03 g de matières grasses, 3,7 g d’hydrates de carbone et 22 calories/100 g. Elle renferme quatre fois plus de vita,ine C que les autres laitues.

Goelette

Une goelette luxueuse dans le bassin du Vieux-Port de Montréal. Photo de GrandQuebec.com.

Autres recettes semblables :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *