Notre cuisine

Agneau : Kebabs à l’agneau

Agneau : Kebabs à l’agneau

Recette de l’agneau : Kebabs à l’agneau

Vous aurez besoin de huit brochettes métalliques longues ou huit brochettes de bambou et un morceau de papier d’aluminium. Cuisson à chaleur directe

Ingrédients :

  • 1 lb d’agneau haché;
  • ¼ tasse d’oignons rouges, émincés;
  • Une gousse d’ail, émincée;
  • 3 c. à soupe de persil plat frais, haché finement;
  • 1 c. à thé de sel, ou plus au goût;
  • ½ c. à thé de cumin moulu;
  • ½ c. à thé de poivre noir ou plus au goût;
  • Huit mini-aubergines;
  • Pain lavash ou pita.

Cuisson :

  1. Dans un grand bol, mettre l’agneau haché, les oignons, l’ail, le persil, le sel, le cumin et le poivre.
  2. Pétrir la viande de trois à quatre minutes avec les mains.
  3. Cuire 1 c. à thé de ce mélange dans une poêle antiadhésive, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Le mélange doit être très relevé.
  4. Couper et jeter les extrémités des aubergines puis les couper en tranches de 1 po. Sur chaque brochette, enfiler quatre morceaux d’aubergine en laissant une espace de 1 ½ po entre chaque morceau.
  5. Couvrir une plaque à pâtisserie de pellicule plastique.
  6. Diviser le mélange de viande en 24 portions.
  7. Humecter les mains à l’eau froide et mouler chaque portion sur les brochettes en petites boulettes, entre les tranches d’aubergine.
  8. Chaque brochette devrait offrir quatre morceaux d’aubergine et trois boulettes de viande.
  9. Mettre les kebabs sur la plaque à pâtisserie.
  10. Préchauffer le gril à température élevée.
  11. Quand le gril est prêt, brosser et huiler le grill et y disposer les kebabs. Si on utilise les brochettes en bambou, mettre du papier d’aluminium au bout des brochettes. Cuire de 6 à 8 minutes en les retournant, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits à l’intérieur.

Accompagner du pain lavash ou pita.

Carvi (Carume carvi, famille des ombellifères. Autres noms : cumin des près, cumin des montagnes, anis bâtard, anis des Vosges).

Plante aromatique bisanuelle originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Cette plante qui atteint entre 30 cm et 1 m de hauteur est très proche du fenouil et de l’aneth avec lesquels elle est souvent confondue. Ses feuilles lancéolées sont découpées en de nombreuses lanières très étroites. Ses très petites fleurs blanches roses ou mauves sont groupées en ombelles. Ses fruits (ou graines brunâtres de forme oblongue sont comprimés latéralement comme ceux du cumin. Très aromatiques, ces graines ont une saveur âcre et piquante, moins forte que celle du cumin et plus que celle de l’aneth.

Valeur nutritive du carvi : Les vertus du carvi sont identiques à celles de l’aneth et fenouil. Ses graines qui assaisonnent souvent des plats lours et faciliteraient la digestion. En tisane, mettre 5 ml (1 cuillerée à café de graines écrasées dans une tasse d’eau (240 ml), faire bouillir 2 minutes, puis laisser infuser 10 minutes.

Comment utiliser le carvi

Le carvi est une épice populaire dans de nombreux pays. En Inde, il accompagne de nombreux plats, tels les carrys, les lentilles et le riz. Avec le cumin, le fenouil et la coriandre, c’est une des quatre épices chaudes dont les Arabes sont friands et que l’on retrouve dans leurs salades, méchouis, brochettes, etc.

Moutons

Moutons et brebis. Photographie de GrandQuebec.com.

Autres recettes à l’agneau :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *