Notre cuisine

Haricots verts avec vinaigrette

Haricots verts avec vinaigrette

Recette des haricots verts avec vinaigrette aux tomates et amandes

Ingrédients :

  • 1/4 tasse de tomates séchées au soleil, hachées et tassées dans l’huile
  • 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 2 c. à table de vinaigre de vin rouge
  • 1 gousse d’ail
  • Une tomate prune épépinée et coupée en dès
  • 1 1/2 libre d`haricots verts parés
  • 1/3 tasse d`amandes tranchées grillées
  • 1/3 tasse de parmesan râpé
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre

Préparation:

  1. Mélanger les tomates séchées, l »huile d’olive, le vinaigre, l’ail, le sel et le poivre dans un mélangeur on dans un robot culinaire.
  2. Actionner jusqu’à consistance homogène, mais encore légèrement grumelée.
  3. Verser dans un petit contenant portatif et incorporer la tomate hachée.
  4. Placer les haricots dans un plus grand contenant en plastique portatif avec la vinaigrette.
  5. Placer les amandes et le fromage dans de petits sacs en plastique refermables.
  6. Pour servir, mélanger les haricots et la vinaigrette.
  7. Parsemer d’amandes et de fromage.

Donne huit portions.

Dans cette recette, on peut remplacer les haricots par le gombo :

Comment utiliser le gombo ?

Le gombo peut être cuit seul et être mangé nature, en vinaigrette ou comme légume d’accompagneument. Il s’incorpore au riz, aux salades, aux légumineuses, etc. Cuit, il fait de rafraîchissantes tisanes. Il peut remplacer l’espaerge dans la plupart des recettes et être cuit de la même façon; éviter de le décolorer et d’utiliser des casseroles en aluminium ou en fer. Le gombo est parfois séché et transformé en farine. On tire de ses graines une huile comestible ; séchées et torréfiées, ces graines servent comme substitut de café.

Gombo (hibiscus esculentus, famille des Malvacées) est un fruit produit par une plante potagère probablement originaire d’Afrique. Le gombo pousse dans les régions tropicales et les régions tempérées assez chaudes. Son nom angolais ngombo est à la source de son appellation française. Peu connu au Canada, le gombo est populaire notamment en Afrique, aux Antilles, en Inde et dans le sud des États-Unies, où il aurait été introduit par les esclaves.

Le gombo est considéré comme un légume ; il croît sur une plante qui a généralement 90 cm de haut, mais qui peut atteindre 3 m. Il apparaît après la floraison de fleurs jaunes; c’est une gousse allongée, pointue et légèrement duveteuse, habituellement verte, qui évoque grossièrement le cornichon. Son intérieur est divisé en cinq sections (parfois plus) qui renferment de nombreuses graines comestibles vertes ou brunâtres. Le gombe contient une substance mucilagineuse qui le rend particulièrement intéressant pour épaissir soupes et ragoûts. Sa saveur subtile s’apparente à celle de l’aubergine, aliment qu’il peut avantageusement remplacer. On le cueille avant qu’il ne soit complétement mature, 4 à 6 jours après son apparition ; il est alors tendre et ses graines sont petites. Selon les variétés, il mesure entre 3 et 12 cm de long.

Comment conserver le gombo ?

Réfrigérer le gombo sans la laver ; il se conserve environ 1 semaine. La congélation lui convient ; le blanchir 4 minutes.

Comment cuire le gombo ?

Laver le gombo ; couper son extrémité supérieure en prenant soin de ne pas trop enlever de chair, sauf s’il est cuit entier et qu’il n’est pas opportun que s’écoule son liquide. Couper le gombo finement pour qu’il épaississe effecacement les recettes liquides. Le cuisiner avec célébrité pour empêcher que se perde le mucilage qui s’en écoule.

Quelle est la valeur nutritive du gombo ?

Le gombo contient 2,5 g de proétines, 01, g de matières grasses, 7,5 d’hydrates de carbone et 30 calories sur 100g. Il est riche en vitamines A et C, en acide folique, en calcium, en magnésium, en phosphore et en fibres. Il est facilement digestible et légèreement laxatif.

Comment acheter le gombo ?

Choisir des gombos fermes, bien colorés, exempts de taches et de meurtrissures.

haricots année des légumineuses 2016

Légumes. Photographie de GrandQuebec.com

Autres salades :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *