Notre cuisine

Haricots noirs et salsa au maïs

Haricots noirs et salsa au maïs

Recette des haricots noirs et salsa au maïs

Ingrédients :

  • ¼ tasse (50 ml) de mayonnaise
  • 2 c. à table de jus de limette
  • ½ c. à thé de cumin moulu
  • Une boîte (19 oz/540 ml) de haricots noirs, rincés et égouttés
  • Une tasse (250 ml) de tomates grappe ou de tomates cerises en quartiers
  • ½ tasse (125 ml) d’oignon rouge haché
  • 2 c. à table (30 ml) de coriandre fraîche hachée
  • 1 c. à thé (5 ml) de piment jalapeno haché (facultatif)

Préparation :

  1. Dans un bol moyen, mélanger la mayonnaise, le jus de limette et le cumin.
  2. Incorporer le reste des ingrédients.
  3. Servir réfrigéré ou à la température ambiante.

Temps de préparation : 10 minutes.

Donne quatre portions.

Coriandre : Quelle est la valeur nutritive de cette espèce ?

Les feuilles de coriandre sont riches en vitamine C et en fer. Elles contiennent dans 15 ml – 1 cuillerée à soupe 10 mg de vitamine C et 0,7 mg de fer. En tisane, mettre 5 ml (1 cuillerée de café) de graines par tasse d’eau (240 ml), laisser bouillir 2 à 3 minutes et infuser 10 minutes.

Comment utiliser la coriandre ?

Les graines de coriandre assaisonnent currys, chutneys, fromages, marinades, riz, charcuteries, omelettes, pommes de terre, biscuits, gâteaux et pains. Elles se combinent avantageusement avec d’autres condiments tels le persil, le citron et le gingembre.

On se sert de la coriandre pour la confection de l’eau de Mélisse, des liqueurs, telles la Chartreuse, l’Izarra, et pour la fabrication de cacao de qualité inférieure. Pour en réveiller l’arome, faire macérer les graines une dizaine de minutes dans de l’eau froide puis les égoutter. Les feuilles sont utilisées comme le persil et le cerfeuil, qu’elles peuvent remplacer. La racine écrasée peut servir de condiment en accompagnement ou en remplacement de l’ail.

Notons qu’on remplace facilement les haricots par les doliques :

Dolique (vigna ou dolichos spp., Légumineuses) – Nom commun des légumineuses du genre Vigna. Le terme « dolique » (ou « dolic ») vient du grec dolikhas, signifiant « haricot ». Il existe plusieurs variétés de doliques, dont le dolique à eil noir, le dolique asperge et le dolique d’Égypte.

Il existe environ 7 000 variétés de doliques à œil noir, ce qui a une incidence notamment sur la couleur du haricot, qui peut être blanc, rouge, brun, noir, ver jaunâtre ou crème, uni, tacheté ou marbré. Le haricot pousse sur une plante annuelle qui peut mesurer plus de 80 cm de haut et qui croît dans les régions tropicales et subtropicales. Des gouuses droits, spiralées ou courbées, qui mesurent de 4 à 7 cm de long, refnerment de 2 à 12 graines lisses ou plissées, réniformes, globulaires ou légèrement rectangualires.

Quelle est la valeur nutritive du dolique ?

Le dolique à œil noir séché contient envrion 24 g de protéines, 2 g de matières grasses, de 55 à 66 g d’hydrates de carbone, 5 g de fibres et environ 300 calories/100 g. Les protéines sont dites incomplétes car elles sont déficientes en certains acides aminés.

Comment utiliser les doliques ?

Immatures, les jeunes gousses du dolique sont comestibles et servent souvent de légume vert ; les feuilles et les racines se mangent également. Le dolique à oiel noir est très savoureux ; peut être consommé germé. Il cuit teès rapidement et n’a pas besoin de trempage ; vérifier le degré de cuisson après 45 minutes car le dolique se transforme facilement en purée.

Saint-Zacharie

Paysage bucolique dans les environs de Saint-Zacharie. Photo libre de droits.

Autres recettes avec haricots :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *