
Recette du grog aux canneberges
Ingrédients :
- Six tasses de cocktail aux canneberges ;
- Trois tasses de jus d’orange ;
- Un quart de tasse de cassonade ;
- Deux bâtons de cannelle ;
- Une cuillère à thé de piments de la Jamaïque entiers ;
- Une demi cuillère à thé de clous de girofle entiers ;
- Une tasse de liqueur à l’orange (à votre choix) .
Préparation :
- Mélangez les ingrédients, sauf la liqueur à l’orange, dans une grande casserole.
- Portez le mélange à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant un quart d’heure.
- Filtrez dans une passoire pour retirer les épices.
- Versez dans un bol résistant à la chaleur.
- Incorporez la liqueur à l’orange si désiré.
Quantité obtenue : 18 portions.
L’origine du grog
Les marins de l’ancienne flotte royale anglaise recevaient jadis lorsqu’ils étaient embarqués, une ration quotidienne d’alcools variés : genièvre, brandy ou rhum. Cet usage dégénérant souvent en abus, l’amiral Vernon, qui commandait la station du West – Indian, donna les ordres pour qu’on tempérait les liqueurs fortes par deux tiers d’eau. Sa réforme fut mal accueillie, comme on pense, et l’amiral devint rapidement impopulaire. Comme il avait l’habitude, par les gros temps, d’apparaître sur le pont du bateau – amiral, enveloppé dans un imperméable composé de soie et de crin, et dénommé « grogancoat », il n’et fallut pas plus pour aiguiser la verve de son équipage, qui se vengea en donnant à l’amiral le surnom de « vieux grog ». De l’homme, le nom passa au breuvage qu’il imposait, et telle est l’origine du grog.
Quelle est la valeur nutritive des clous de girofle?
Le clou de girofle est riche en vitamine C ; moulu, il contient 6 g de protéines, 20 g de matières grasses, 61 g d’hydrates de carbone et 323 calories sur 100 g. Le clou de girofle semble avoir des effets toniques, stimulants, excitants, digestif, analgésiques, stomachiques, antiseptiques et carminatifs. Il contient des agents stimulants qui, à forte dose, peuvent irriter le système digestif. Son huile essentielle entre dans diverses préparations de parfums et de savons ; elle est aussi utilisée par l’industrie pharmaceutique et elle entre dans la fabrication de la vanilline. En tisane, mettre 2 ml (2 cuillerées à café) de clous par tasse d’eau (240 ml) et laisser infuser 10 minutes.
Comment acheter les clous de girofle ?
Le clou de girofle est particulièrement robuste et difficile à pulvériser ; il peut être souhaitable de s’en procurer une certaine quantité déjà moulue. Pour vérifier la qualité d’un clou, s’assurer que la tige du bouton contient encore un peu d’huile en la pinçant entre les ongles.
Piment de la Jamaïque
Pimenta officinalis ou Piment dioica, famille des Myrtacées. Autres noms : piment des Anglais, cinq épices, toute épice.
Fruit très aromatique utilisé comme épice. Le piment de la Jamaïque est produit par le myrte piment, un arbre des régions tropicales, probablement originaire d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud. Le myrte piment atteint environ 9 mètres de haut ; il possède d’épaisses feuilles persistantes et des grappes de petites fleurs blanches qui donnent naissance aux fruits. Séché, ce fruit (une baie) ressemble à un gros grain de poivre noir. Sa saveur rappelle à la fois la cannelle, le girofle, le poivre et la muscade. La Jamaïque en est le plus gros pays producteur.
Quelle est la valeur nutritive du piment de la Jamaïque ?
Le piment de la Jamaïque est riche en vitamine C et en hydrates de carbone. Son huile essentielle est semblable à celle du clou de girofle et possède des propriétés médicinales similaires.
Comment acheter le piment de Jamaïque ?
Le piment de Jamaïque se vend en grains ou moulu. Il est préférable de l’acheter en grains et de le moudre au besoin, il conserve ainsi sa saveur plus longtemps ; il est facile à pulvériser.
Comment utiliser le piment de la Jamaïque ?
On utilise cette épice fortement aromatisant aussi bien avec des mets salés que sucrés, comme le clou de girofle, qu’elle peut d’ailleurs remplacer dans la plupart des recettes. L’utiliser avec précaution afin de ne pas masquer le goût des aliments.

Rue Hôtel-de-ville de Montréal. Photo de GrandQuebec.com.
Voir aussi :
- Canneberge
- Qualités médicinales des baies
- Pain aux canneberges
- Brie recouvert de canneberges
- Crêpes de canneberges et brie
- Carré de canneberges
- Barres de canneberges
- Monde des plantes québécoises
- Gâteau de canneberges
- Coulis de canneberges
- Biscuits à la canneberge
- Production de la canneberge au Québec
- Saint-Louis-de-Blandford
- Centre d’interprétation de la canneberge à St-Louis-de-Blandford
Facebook
Twitter
RSS