Notre cuisine

Gratin : pommes de terre, brocoli

Gratin : pommes de terre, brocoli

Recette du gratin de pommes de terre et brocoli

Ingrédients :

  • Un sachet de mélange à soupe Crème de brocoli (52 g)
  • 2 ½ tasses (625 ml) de lait
  • 1 cuillerée à table de fécule de maïs
  • ½ cuillerée à thé de poivre noir moulu
  • 1 ½ tasse (375 ml) de cheddar vieilli râpé
  • ½ tasse (125 ml) d’oignons verts hachés finement
  • ¼ tasse (50 ml) de bacon cuit, émietté
  • 2 libres (1 kg) de grosses pommes de terre au four, nettoyées et tranchées très finement

Cuisson :

  1. Préchauffer le four à 375º F (180º C)
  2. Dans un bol allant au micro-ondes, fouetter le mélange à soupe, le lait, la fécule de maïs et le poivre
  3. Mettre au micro-ondes à intensité élevée, en remuant à chaque minute, pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit chaud et ait épaissi. Réserver
  4. Dans un bol moyen, mélanger le fromage, les oignons et le bacon
  5. Mettre la moitié des pommes de terre au fond d’un plat de cuisson graissé de 9 x 13 po (3 litres)
  6. Verser un filet du mélange à soupe sur les pommes de terre, le mélange à soupe et le fromage
  7. Couvrir de papier d’aluminium graissé et cuire au four pendant une heure
  8. Enlever le papier et remettre au four de 20 à 30 minutes de plus ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées.

Donne huit portions.

Comment cuire le brocoli ? : Comme tous les légumes verts, le brocoli doit être cuit avec soin ; le cuire le moins possible pour conserver saveur et valeur nutritive. La cuisson à l’eau ou à la vapeur nécessite entre 10 et 20 minutes. Dans la marmite à pression (103 kPa), le brocoli cuit en 55 ou 50 secondes et sera plus vert et plus savoureux si une très petite quantité de sucre est ajoutée. Le brocoli peut être mangé cru ou cuit et il est aussi bon chaud que froid. Son utilisation est des plus variées, on peut apprêter le brocoli à la vinaigrette, en soupe, en trempette, à la chinoise, au gratin, etc.

Comment conserver le brocoli ? : Ce légume dépérit rapidement ; ses feuilles se fanent, ses bourgeons fleurissent ou tombent et sa tige se durcit. Le ranger au réfrigérateur pour conserver deux ou trois jours, ou un peu plus longtemps s’il est frais cueilli. Le brocoli se congèle après un blanchiment de trois à quatre minutes selon la grosseur.

Maïs lessivé (hominy en anglais). Maïs traité selon un vieux procédé indien utilisé pour le conserver. Le maîs (surtout la variété blanche) est mis à tremper 25 minutes dans une solution de soude caustique, ce qui ramollit et fait gonfler son enveloppe.On le rince par la suite en le trempant 40 minutes dans de l’eau bouillante ; puis on le met dans une solution de bisulfite de sodium pour que disparaisse le plus possible de souse caustique et il trempe à nouveau dans de l’eau chaude. Souvent mis en conserve, le maïs subit encore pendant environ une heure et demie un traitement à la chaleur ; tous ces procédés affectent sa valeur nutritive. Ce maïs est très utilisé dans les soupes et les ragoûts. Séché et rôti, on le mange en friandise ; moulu, c’est une farine qui peut servir à fabriquer des tortillas.

Marmotte

Une marmotte qui prend du soleil. Photographie de GrandQuebec.com.

Autres recettes :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *