Grains entiers, gras trans : La santé et l’alimentation
D’abord, soulignons le rôle des grains entiers dans une saine alimentation. Les grains entiers contiennent plusieurs éléments nutritifs, dont des glucides comme les fibres, des vitamines, des minéraux et un grand nombre d’autres nutriments essentiels.
Les grains entiers, dans le cadre d’un régime alimentaire sain, exercent l’effet bénéfique sur la santé, parce qu’ils contrôlent le cholestérol, contribuant de cette façon à la réduction des risques de maladies du cœur. De plus, ils contrôlent le taux de glucose sanguine. C’est aux grains entiers que diminue de façon significative le risque de diabète de type 2.
Par ailleurs, les grains entiers procurent un effet de satiété. En les consommant, vous contrôlez votre appétit.
Les grains entiers, étant des produits santé, ont un bon goût et sont bons pour la santé. Changez un peu vos habitudes d’achat et essayez de nouveaux produits pour s’en rendre compte.
Quant aux gras trans, les recherches scientifiques ont démontré que ces gras augmentent le taux de mauvais cholestérol – LDL – dans le sang, tout comme les gras saturés.
En effet, la concentration du bon cholestérol – HDL – diminue à cause de la consommation des gras trans. Alors, les gras trans sont universellement reconnus comme les pires gras pour le cœur et pour les artères. Ils favorisent le risque de maladies coronariennes.
Soyez donc vigilant et consultez toujours le tableau de la valeur nutritive d’un aliment inconnu avant de le consommer.
Quelques produits contenant des grains entiers : farine, des variétés de pain, des pâtes, etc.
Gras trans : tous les gras artificiels ou manipulés peuvent contenir des gras trans. Par exemple, quelques variétés de l’huile d’olives ou d’autres huiles en peuvent contenir des quantités assez grandes. Solution ? Lisez l’étiquette pour comprendre si votre pain préféré ou votre huile de cuisson contient des gras trans. Au Québec, c’est obligatoire qu’on les mentionne et en indique le pourcentage.
Consommation des gras
La consommation quotidienne de gras ne devrait pas représenter plus de 30 % du total des calories (au lieu du 40 % et plus trop fréquemment ingéré en Amérique du Nord) ; elle pourrait même être plus basse. Il n’est pas toujours facile de diminuer son ingestion de gras cependant, puisque dans environ 60 % des cas celui-ci provient de sources qu’on pourrait qualifier d’invisibles. En effet, beaucoup d’aliments sont en partie constitués de gras (les noix, la viande, les olives et le fromage, par exemple) et dans de nombreux aliments préparés par l’industrie alimentaire ou apprêtés dans les restaurants, une part importante des calories provient des matières grasses.
Voir aussi :