Notre cuisine

Gelée à l’oignon rouge

Gelée à l’oignon rouge

Recette de la gelée à l’oignon rouge

Ingrédients :

  • Un oignon rouge, tranché finement
  • 2 c. à table d’huile d’olive (30 ml)
  • 1 c. à thé de poudre de chili (5 ml)
  • 3 c. à table de gelée de fraise (45 ml)
  • 1 c. à table de vinaigre balsamique (15 ml)
  • Sel et poivre

Cuisson :

  1. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen, faire sauter l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit très tendre et brun foncé (environ 20 minutes.
  2. Incorporer la poudre de chili et faire sauter 2 minutes.
  3. Ajouter la gelée et le vinaigre et faire cuire jusqu’à consistance homogène.
  4. Assaisonner de sel et de poivre.

Haricots

(Phaseolus vulgaris, famille des Légumineuses). Fruits de plantes originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Le mot haricot désigne à la fois le fruit, la graine à l’intérieur des gousses et la plante que les produit. Il viendrait du terme aztèque ayacotl et ne fut créé qu’au XVIIe siècle. Des vestiges retrouvés au Pérou démontrent que les Indiens cultivaient le haricot il y a 7 000 ans. Les Européens le découvrirent losque les conquistadores en ramenèrent avec eux lros de la Conquête.

Il existe environ 200 espèces de haricots, ce qui a une incidence notamment sur leur forme, leur couleur et leur saveur. Immatures, les gousses de la plupart des variétés de haricots peuvent être mangées fraîches; c’est le haricot vert ou jaune que l’on connaît bien. Plus avancées, les gousses doivent être écossées ; les graines peuvent être utilisées fraîches ou déshydratées et toujours cuites.

Haricots frais : Le haricot frais provient généralement d’espèces naines. Il est cultivé dans toutes les régiones du monde. Les gousses jaunes, vertes (parfois striées de pourpre ou de rouge) ou pourpres (mais devenant vertes après la cuisson) sont longtemps et étroites, droites ou légèrement recourbées ; elles mesurent en général de 8 à 20 cm de long et de 1 à 1,5 cm de large ; dans certaines variétés, elles sont exemptes de fils. Elles renferment de 4 à 12 graines dans les teintes de blanc, vert, jaune, pourpre, rose, rouge, brun ou noir ; ces graines unies, tachetées ou rayées sont réniformes ou globaires et mesurent de 7 mm à 1 cm de long.

Quelle est la valeur nutritive du haricot ?

Le haricot frais contient environ 2 g de protéines (protéines dites incomplètes), 0,2 g de matières grasses, 7 g d’hydrates de carbone, 1 g de fibres et 30 calories/100 g. Il est riche en calcium, en potassium, en phosphore, en thiamine, en riboflavine et en niacine ; il contient de la vitamine A, surtout le vert, qui possède en outre de la chorlophylle. On le dit reconstituant, tonifiant et facile à digérer.

Comment utiliser les haricots ?

Le haricot frais sert beaucoup comme légume d’accompagnement mais son utilisation peut être plus variée; on le met dans les salades, les soupes, les ragoûts et les marinades. Il est délicieux en sauces ou arrosé de vinaigrette ; thym, origan, romarin, menthe, marjolaine, moutarde, anis, muscade et cardamome lui conviennent particulièrement bien.

Prostate

Lire, c’est vivre en pleine lumière. (Michel Saint-Denis, écrivain québécois, né en 1958 et décédé en 2012) Photographie : GrandQuebec.com.

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *