Recette de gâteau au yogourt glacé
Ingrédients pour douze portions :
- Une tasse de farine à pâtisserie
- 1/4 tasse de cacao non sucré
- 1/4 c. à thé de poudre à pâte
- 1/4 c. à thé de sel
- Trois gros œufs
- Deux blancs d’œufs
- Une tasse de sucre granulé
- 5 c. à table de sucre à glacer
Pour la garniture : Un litre (quatre tasses) de yogourt glacé ou de crème glacée faible en gras, à la vanille, ramolli
Préparation :
- Préchauffer le four à 200 °C ou 400 °F. Garnir un moule à gâteau roulé de papier ciré et vaporiser d’enduit végétal. Réserver.
- Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel.
- Dans un bol moyen, battre à haute vitesse au batteur ou au robot culinaire, les œufs et les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
- Ajouter graduellement le sucre au mélange, toujours en battant.
- Ajouter le mélange de farine, en battant à faible vitesse. Étendre la pâte uniformément dans le moule à gâteau préparé.
- Cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre, environ dix minutes ou un peu plus.
- Saupoudrer le sucre à glacer sur un linge propre. Démouler le gâteau sur le linge; retirer le papier ciré. En partant du côté le plus court, rouler le gâteau avec le linge.
- Placer le gâteau, le pli en dessous, sur une grille. Laisser refroidir.
- Dérouler le gâteau pour le garnir. Retirer le linge. Étendre la garniture uniformément sur le gâteau jusqu’à 2,5 cm du bord; rouler de nouveau.
- Envelopper le gâteau de papier ciré. Congeler, le pli en dessous, jusqu’à ce que le gâteau soit bien ferme, au moins deux heures (assurez-vous qu’il est bien enveloppé avant de le mettre au congélateur).
- Servir le gâteau froid.
Attention : lorsque vous étalez la garniture glacée, procédez avec délicatesse pour éviter qu’elle ne déborde du gâteau. Pour de meilleurs résultats, utilisez une spatule. D’ailleurs, roulez le gâteau garni doucement, en prenant soin de ne pas abîmer le gâteau.
Produits chocolatiers
Il existe divers produits chocolatiers définis selon leur teneur en cacao et les ingrédients qu’on leur ajoute ; la régulation de leur composition relève des gouvernements et chacun édicte des normes différentes. Les catégories les plus courantes comprennent le chocolat blanc, le chocolat au lait, le chocolat semi-doux, le chocolat amer, le chocolat à cuire, le chocolat à croquer et le chocolat fondant. On trouve également de plus en plus souvent des substituts de chocolat ; quelques-uns contiennent une certaine quantité de cacao, les autres en sont dépourvus ; on leur ajoute divers additifs pour obtenir couleur, texture et saveur qui imitent le véritable chocolat.
Le chocolat au lait, comme son nom l’indique, renferme du lait (ou de la crème) ; il contient aussi divers autres ingrédients dont du beurre de cacao, du sucre et des aromates, ce qui lui confère une saveur douce et une texture onctueuse. Le chocolat mi doux ne contient pas de lait ; sa saveur est à mi-chemin entre celles du chocolat au lait et du chocolat amer. Le chocolat amer, qui renferme le plus de poudre de cacao, a une saveur prononcée.

Voir aussi :
- Gâteau au chocolat et légumes
- Bavarois aux fraises
- Gâteau de Noël
- Tarte au fromage et crème de bleuets au miel
- Gâteau aux fruits
- Gâteau aux canneberges