Notre cuisine

Gâteau de noisette

Gâteau de noisette

Recette du gâteau de noisette

C’est une recette d’un gâteau aux noisettes qui est parfait pour le petit déjeuner. Ce gâteau est très moeulleux et très peu sucré.
Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 200 g de poudre de noisettes
  • 100 g de beurre ramolli
  • 4 c à soupe de lait
  • 4 c à soupe de crème fraîche épaisse (on ajoute de la crème fraîche pour rendre le gâteau plus moelleux et fondant)
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • ½ sachet de levure chimique
  • 4 g de sel

Préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol
  2. Verser la pâte dans un moule rond préalablement beurré
  3. Préchauffer le four à 180C.
  4. Cuire pendant 40-45 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés C.

Noisette

Corylus spp. Bétulacées.

Fruit du noisetier, petit arbre très décoratif, probablement originaire d’Asie mineur et d’Europe, dont les fleurs éclosent avant les feuilles. Le nom générique corylus vient du grec korys et fait référence à la forme de l’enveloppe extérieure du fruit, qui ressemble à un casque ou à un capuchon. Le noisetier est cultivé en Chine depuis plus de 5 000 ans. Il fut particulièrement apprécié des Grecs et des Romains.

Il existe une quinzaine d’espèces de noisettes dont la plupart poussent en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Ils sont identifiés sous deux ou trois noms différents, tant en français qu’en anglais, ce qui crée une certaine confusion. Le noisetier le plus courant (C. avellana) est aussi appelé coudrier (ancien français) ou avelinier; ce nom lui vient de la ville itailienne Avellano, qui en fut pendant plusierus siècles le plus grand centre de production. L’aveline n’est donc qu’une variégé de noisettes et sa taille est légèrement plus grosse.

Les noisettes, qui sont des akèenes de forme plus ou moins ovoïde, se développent par paires ou en groupes de trois. Toutes sont recouvertes, ne serait-ce que partiellement, d’une enveloppe verte (involucre) qu’il faut enlever avant de pouvoir casser la noix. La graine proprement dite, de couleur jaunâtre et de saveur agréable et raffinée, est recouverte d’une mince membrane brune; elle loge dans une coquille plus ou moins dure selon les variétés mais qu’il faut briser avec un casse-noisettes.

Quelle est la valeur nutritive de la noisette ?

La noisette contient 13 g de protéines, 63 g de matières grasses, 15 g d’hydrates de carbone, 3,8 g de fibres et 632 calories/100 g. Les protéines sont dites incomplètes et les matières grasses sont composées à 88% d’acides non saturés. La noisette contient plusieurs sels minéraux et vitamines, notamment du calcium, du fer, du phosphore, du potassium, du magnésium, du chlore, du soufre, de la thiamine et de la vitamine E.

Les noisettes sont cueillies à pleine maturitié, généralement lorsqu’elles sont tombées sur le sol. Elles sont ensuite lavées, écalées et séchées. Il est de plus en plus courant de les blanchir afin d’enlever la mince pellicule brune qui entoure la graine.

Comment acheter les noisettes ?

Comme toutes les noix, les noisettes se vendent sous plusieurs formes : écalées ou non, mondées ou non, crues ou rôties, entières ou moulues, salées, etcé La valeur nutritive est mieux protégée lorsqu’elles ne sont pas écalées. Rechercher des noisettes aux écales non fissurées et non percées par des vers.

Comment utiliser les noisettes ?

Les noisettes peuvent servir d’accompagnement à plusieurs mets ou s’intégrer dans des desserts, gâteaux, biscuits, crèmes glacées, etc. Une façon de mettre leur saveur en évidence est de les rôtir, de les couper ou de les moudre. Par les rôtir, les étaler sur une tôle et les mettre au four (100 à 140 degrés C), en les brassant de temps en temps. Pour enlever la peau, procéder comme pour les rôtir, en laissant cependant les noisettes jusqte le temps qu’il faut pour que la peau s’enlève lorsqu’on la frotte avec un linge épais.

On tire de la noisette une huile très fine qui ne doit pas chauffer et qui est excellente dans les salades ; on en obtient aussi une pâte similaire à la pâte d’amande.

Chalet en bordure de la mer

Un chalet dans un pays du sud. Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *