Recette du gâteau au fromage aux canneberges
Ingrédients :
- Une tasse de chapelure de biscuits
- 3 c. à table de margarine fondue
- 250 g de fromage à la crème léger, ramolli, coupé en morceaux
- Une tasse de sucre granulé
- Deux gros œufs
- Deux blancs d’œufs
- 1 c. à thé de zeste d’orange, râpé
- Un contenant de 475 g de fromage ricotta ou fromage cottage, partiellement écrémé
- Une tasse de crème sure, faible en gras
Pour la garniture :
- 400g/ de canneberges surgelées, décongelées
- ¾ de tasse de sucre granulé
- ¼ de tasse d’eau
Préparation :
- Préchauffer le four à 160 °C ou 325 °F. Vaporiser un moule à charnière de 23 cm d’enduit végétal. Recouvrir l’extérieur du moule de papier d’aluminium afin d’éviter que la pâte du gâteau au fromage ne s’échappe.
- Mélanger la chapelure et la margarine; aplatir uniformément dans le fond.
- Dans un grand bol, mélanger à haute vitesse au batteur ou au robot culinaire le fromage à la crème, 250 ml de sucre, les œufs, les blancs d’œufs et le zeste d’orange. Ajouter le fromage et la crème sure, en battant juste assez pour mélanger.
- Verser la garniture sur la croûte préparée. Cuire au four jusqu’à ce que la garniture soit à farine ferme, environ une heure. Éteindre le four; laisser reposer au four, 30 minutes. Réfrigérer 3 heures.
- Pour la garniture, cuire les canneberges, le sucre et l’eau dans une casserole moyenne, à feu doux, environ 10 minutes, en remuant jusqu’à ce que la préparation soit épaisse et que les fruits s’éclatent, dissoudre le sucre et l’empêcher de brûler. Laisser refroidir. Verser sur le gâteau au fromage.
Comment conserver la canneberge
Laver les canneberges seulement avant de les utiliser, ainsi elles se conservent plus longtemps, au moins deux mois si elles sont réfrigérées. Éviter de les laisser à la température de la pièce car elles s’endommagent rapidement. Les canneberges se congèlent telles quelles.
Comment utiliser les canneberges ?
Il est rare que l’on mange des canneberges nature à cause de leur saveur aigrelette. On les utilise telles quelles dans des aliments qui vont cuire (muffins, pains ou gâteaux) ou on les cuit très brièvement, juste pour les faire éclater, puis on les utilise pour confectionner tartes, sorbets, mousses, crêpes, etc. La cuisson s’effectue avec une petite quantité d’eau dans une casserole couverte car les baies se gonflent sous l’effet de la vapeur et éclatent, à la manière du maïs soufflé. Les canneberges sont aussi transformées en compte, gelée, confiture ou chutney. Ces préparations accompagnent souvent la volaille ; ainsi, canneberges et dinde sont des inséparables des traditionnels repas de l’Action de Grâces et de Noël, tant au Canada qu’aux États-Unis. La canneberge donne un jus excellent.
Comment acheter les canneberges ?
Rechercher des canneberges charnues, fermes et lustrées. Délaisser les fruits mous, ratatinés, écrasés, avec des taches blanchâtres ou dont la peau est terne et décolorée.
Voir aussi :
- Canneberges
- Production de canneberges
- Shortcake aux fraises
- Gâteau au yogourt glacé
- Gâteau au chocolat et légumes
- Soufflé au chocolat
- Bavarois aux fraises
- Gâteau de Noël
- Muffin au fromage
- Tarte au fromage et crème de bleuets au miel
- Gâteau aux fruits
- Gâteau aux canneberges