Recette du gâteau au fromage et à l’ananas
Plaisirs sains pour le cœur
Gâteau au fromage et à l’ananas : Un dessert si élégant et décadent que seul votre cœur verra la différence.
Ingrédients gâteau au fromage :
- 1 c. à table de margarine légère non hydrogénée, fondue
- ¾ tasse de chapelure de biscuits (biscuits graham, par exemple)
- ¼ paquet de fromage à la crème léger, ramolli (63 g).
- 1 tasse de fromage cottage sans matières grasses (250 ml)
- 1½ tasse de sucre granulé (375 g)
- ¼ tasse de fécule de maïs (50 ml)
- 4 blancs d’œufs
- 1 c. à thé de vanille
- 1 tasse de yogourt à la vanille sans matières grasses, égoutté la nuit dans une passoire tapissée d’essuie-tout (250 ml)
- Une boite de 14 oz d’ananas broyés non sucrés, bien égouttés (400 ml)
Préparation gâteau au fromage :
- Préchauffer le four à 165º C (325º F). Vaporiser un moule à charnière de 20 cm (8 po) d’enduit antiadhésif.
- Pour la croûte, mélanger la margarine et la chapelure dans un petit bol. Abaisser uniformément le mélange de chapelure au fond du moule préparé.
- Congeler la croûte pendant la préparation de la garniture.
- Dans un grand bol, battre le fromage à la crème et le fromage cottage jusqu’à la consistance crémeuse.
- Ajouter le sucre et la fécule de maïs et battre jusqu’à consistance crémeuse.
- Ajouter les blancs d’œufs et la vanille et battre pour mélanger.
- Ajouter le yogourt et battre pour mélanger.
- Incorporer les ananas en remuant.
- Verser la pâte dans la croûte préparée.
- Cuire au four pendant 75 minutes ou jusqu’à ce que les côtes du gâteau au fromage soient dorées et que le gâteau semble feuilleté au centre. Éteindre le feu, ouvrir la porte du four <a moitié et laisser le gâteau refroidir dans le four de 1 ½ à 2 heures..
- Réfrigérer le gâteau pendant au moins 4 heures ou jusqu’au lendemain.
X
Donne douze portions. Information nutritionnelle par portion : 200 calories, 2 g de matières grasses totales, 0,8 g de gras saturés, 4 mg de cholestérol, 39 g de glucides, 05, g de fibres alimentaires, 99 mg de sodium, 115 mg de potassium, 7 g de protéines.
Égouttage du fromage : Élimination du lactosérum en vue de rendre le caillé du fromage plus ferme. L’égouttage dure plus ou moins longtemps, selon le résultat désiré ; il peut être accompagné de malaxage, de pressage et de cuisson. Certains caillés sont même lavés pour que disparaisse tout résidu susceptible de provoquer une fermentation lactique non désirée. Plus l’élimination du lactosérum est lente, plus elle entraîne une perte de vitamines et de sels minéraux ; ainsi le cottage peut perdre jusqu’à 80 % du calcium et du phosphore.
La caillé obtenu est prêt à être salé. Le salage favorise le développement de certaines bactéries par rapport à d’autres ; il peut être fait en surface ou à l’intérieur de la pâte, par bain de saumure ou par saupodrage. La pâte est ensuite mise dans des moules puis la plupart du temps affinée.
Le lactose
Le lactose est presque le seul hydrate de carbone présent dans le lait (97 % des hydrates de carbone) ; c’est un disaccharide qu’on trouve uniquement dans ce liquide. C’est le moins sucré des sucres. Il constitue le principal solide du lait auquel il confère sa subtile saveur sucrée ; il compte pour 30 à 50 % des calories. Pour être assimilé par l’organisme humain, le lactose doit être converti par le lactase, une enzyme présente dans notre système digestif.
Environ 5 à 10% des Occidentaux et presque 70% des gens ne consomment pas de lait sur une base régulière, notamment les Orientaux, les Noirs et les Amérindiens, ne peuvent digérer le lactose. Ils souffrent de divers maux après l’ingestion du lait (douleurs abdominales, diarrhée, rétention de gaz, crampes, etc.) ; certains peuvent cependant consommer du lait sans problème si la quantité est minime (moins de 175 ml, un peu moins qu’un verre). Les malaises apparaissent rarement lors de l’ingestion de yogourt et de fromage car le lactose est prédigéré dans le yogourt et il n’y en a plus dans le fromage. On trouve maintenant sur le marché un lait spécial plus facilement digestible, dont 90% du lactose a subi un traitement.
Voir aussi :