Notre cuisine

Gâteau : chocolat et orange

Gâteau : chocolat et orange

Recette du gâteau au chocolat et à l’orange sans farine

Ingrédients :

  • 1 oz de chocolat mi-sucré, haché grossièrement
  • 1 c. à table de margarine légère non-hydrogénée
  • 1 c. à thé de liqueur à l’orange
  • ¼ tasse d’amandes effilées (50 ml)
  • 2 c. à thé de sucre granule
  • 1 c. à thé de zeste d’orange
  • 1/4 tasse de poudre de cacao solubilisée non sucrée (50 ml)
  • Cinq blancs d’œuf à la température ambiante
  • Une pincée de crème de tartre
  • ¾ tasse de sucre granulé (175 ml)

Cuisson :

  1. Préchauffer le four à 180ºC (350ºF).
  2. Vaporiser un moule à charnière de 8 po (20 cm) d’enduit antiadhésif.
  3. Faire fondre le chocolat et la margarine au micro-ondes jusqu’à consistance crémeuse.
  4. Ajouter la liqueur et remuer pour mélanger.
  5. Dans un robot culinaire, placer les amandes, le sucre, le zeste et le cacao, ensuite, mettre en marche jusqu’à ce que les amandes soient moulues et que le mélange soit bien remué.
  6. Verser le mélange d’amandes dans un grand bol.
  7. Ajouter le mélange de margarine et remuer pour former une pâte épaisse, réserver.
  8. Fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre jusqu’à consistance mousseuse.
  9. Ajouter lentement ¾ tasse (175 ml) de sucre, en battant, jusqu’à ce que les blancs d’œuf soient glacés et forment des pics.
  10. Ajouter environ ½ tasse (125 ml) de blancs d’œuf au mélange de pâte au chocolat et remuer vigoureusement pour mélanger (cela assouplira la pâte).
  11. Ajouter le reste des blancs d’œuf au mélange de chocolat et incorporer doucement jusqu’à ce que la plupart des traces blanches aient disparu (ne pas trop mélanger car le gâteau s’aplatira pendant la cuisson).
  12. Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four de 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.
  13. Laisser le gâteau refroidir complètement dans le moule.

Donne 12 portions. Information nutritionnelle par portion : 3 g de matières grasses totales, moins de 1 gramme de gras saturés, 0 mg de cholestérol, 17 g de glucides, 0,5 g de fibres alimentaires, 31 mg de sodium, 87 mg de potassium, 3 g de protéines. 98 calories.

Cola (famille des Sterculiacées, autres noms kola, noix de cola, noix du Sénégal, café du Soudan, gourou) – fruit du colatier, arbre à cime couronnée qui pousse surtout en Afrique et en Amérique du Sud. Le colatier atteint généralement de 10 à 18 mètres de hauteur en Afrique, alors qu’on ne le retrouve que sous forme d’arbuste en Amérique du Sud. C’est un proche parent du cacaotier ; il en existe environ 50 espèces.

Ce fruit capsulaire ovoïde est formé de 4 à 19 graines irrégulières ; che l’espèce la plus courante (Cola nitida), il ressemble à la châtaigne mais mesure jusqu’à 12,5 cm de long et 7,5 cm de diamètre. Jaune-vert, blanc ou rouge lorsqu’il est frais, il devient brun et dur une fois séché. C’est d’ailleurs à cause de cette dernière caractéristique qu’on nomme ces graines noix. Le cola a une saveur amère et il est astringent.

Quelle est la valeur nutritive du cola ?

Les graines de cola contiennent de la caféine, de la théobromine et de la colanine, des stimulants qui ont divers effets sur l’organisme. Elles peuvent contenir plus de caféine que le café. Les grains sont baucoup utilisées à des fins masticatoires par plusieurs populations indigènes, notamment en Amérique du Sud ; elles ont plusieurs effets, entre autres d’apaiser la faim et la soif, de faire disparaître la fatigue et de donner de l’énergie. On les emploie aussi pour préparer des breuvages ; pour cela, elles sont séchées, moulues, macérées ou bouillies dans de l’eau ou, parfois, dans du vin.

Chocolat

Chocolat de la foire de Bromont. Photographie lbire de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *