Notre cuisine

Gâteau à la citrouille

Gâteau à la citrouille

Recette du gâteau à la citrouille

Les cucurbitacées se cuisinent simplement et se dégustent toute l’année.

Ingrédients :

  • 750 ml (trois tasses) de farine
  • 250 ml (une tasse) de graisse
  • 10 ml (2 c.c.) de soda
  • 250 ml (1 tasse) de cassonade
  • 3 ml (1/2 c.c.) de sel
  • 750 ml (3 tasses) de purée de citrouille
  • 15 ml (1 c.t.) de cannelle
  • Deux œufs
  • 5 ml (1 c.c.) de clou de girofle
  • Noix du Brésil

Préparation :

  1. Mélanger les ingrédients secs ensemble
  2. Réserver
  3. Battre en crème la graisse, la cassonade et les œufs
  4. Ajouter les ingrédients secs et la purée de citrouille en alternance tout en continuant de battre
  5. Verser dans un moule à lasagne graissé
  6. Faire cuire sur la plaque du milieu à 325 F, durant 30 ou 40 minutes.

(Extrait du carnet Déjeuner et brunch, desserts et conserves de La Courgerie).

Graines de courges séchées

Les graines de courges sont très nourrissantes et calorifiques ; ainsi, les graines de citrouille contiennent 25 g de protéines, 46 g de matières grasses, 14 g d’hydrates de carbone, 2,2 g de fibres et 550 calories sur 100 g. Elles sont riches en fer, en phosphore, en vitamine A, en thiamine et en riboflavie.

Les protéines sont dites incomplètes car elles sont déficientes en certains acides aminés. Les matières grasses sont composées en grande partie d’acides non saturés, acides reconnus comme bénéfiques pour la santé. Les graines rôties à l’huile contiennent généralement des acides saturés et son encore plus calorifiques que les graines nature. On attribue diverses propriétés médicinales aux graines de courges ; elles seraient diurétiques et elles aideraient à soigner les infections urinaires et les troubles de la prostate. Elles ont aussi la réputation d’être aphrodisiaques.

Pour rôtir les graines :

  • Retirer délicatement toutes les graines et les filament de la courge. Jeter les filament, bien assécher les graines à l’aide d’un papier absorbant. Ne pas les rincer.
  • Les étendre sur un tôle à biscuits et les laisser sécher à l’air libre quelques heures ou si possible toute une nuit.
  • Les mettre au four à 150 degrés C environ 30 minutes ou à 100 degrés ou à 100 degrés C environ une heure et demie, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les secouer à quelques reprises durant l’opération. Si désiré, les enduire d’un peu h’huile et de sel.
  • Retirer du four et les enlever de la tôle pour arrêter la cuisson.
  • Conserver au frais dans un contenant fermé et s’assurer avant de les ranger qu’elles sont refroidies et bien séchées car elles moisissent facilement.

On utilise les graines de courge et on les conserve de la même façon que les graines de tournesol et les noix.

Quelle est la valeur nutritive des noix du Brésil

La noix du Brésil est une des noix les plus riches en matières grasses (66 g/100 g) ; ce gras est composé à 71 % d’acides non saturés. Elle renferme 14 g de protéines, 13 g d’hydrates de carbone et 656 calories/100 g. Ses protéines sont dites incomplètes. La noix du Brésil est très riche en sels minéraux qui totalisent 3,5 % du total des éléments nutritifs ; le plus abondant est le potassium ; on trouve aussi, entre autres, du phosphore, du calcium, du magnésium, du chlore, du soufre, du fer, du sodium et du cuivre. Elle est riche en vitamine E et en vitamines du complexe B, notamment en niacine.

Comment conserver les noix du Brésil

Conserver la noix du Brésil écalée au réfrigérateur car elle rancit rapidement ; la placer dans un contenant hermétique afin qu’elle n’absorbe pas la saveur des aliments environnants. Ranger la noix non écalée dans un endroit frais et sec, à l’abri des insectes.

Courges

Courges. Photo : GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *