Notre cuisine

Garniture aux noix

Garniture aux noix

Recette de la garniture aux noix et au gingembre

  • Mélangez trois tasses de gros flocons d’avoine
  • 2/3 tasse de farine de blé entier
  • 2/3 tasse de noix hachée (on peut utiliser les noix de macadamia*)
  • 1/2 tasse de cassonade tassée
  • 2 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • Ajoutez un peu de muscade.

Utilisez vos doigts pour badigeonner 1/2 tasse de margarine molle non hydrogénée.

Saupoudrer les fruits et cuire au four de 40 à 45 minutes jusqu’à ce que le mélange bouillonne.

Noix

Fruit du noyer, arbre souvent imposant qui peut atteindre entre 10 et 25 m de haut et qui peut vivre de 300 à 400 ans. Les Grecs cultivaient intensivement le noyer ; les Romains, qui le considéraient comme un arbre sacré, l’introduisirent en Europe. Il existe de nombreuses variétés de noyers ; une des plus courantes, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, est le noyer royal (J. regia) ; elle serait originaire de Perse (Iran). Ses feuilles, longues parfois de 60 cm, forment un feuillage arrondi très déployé.

*Noix de macadamia

Selon les variétés, les noix de macadamia sont plus ou moins sucrées, grasses, moelleuses et savoureuses. La saveur dépend en bonne partie de leur teneur en huile ; les noix plus grasses sont généralement dodues, lisses et de couleur claire. À mesure que la teneur en huile diminue, les noix deviennent plus lourdes, plus foncées et moins savoureuses ; on les trie par flottaison.

Les noix de macadamia sont séchées naturellement à l’air puis une partie est écalée et cuite. Deux méthodes de cuisson somt employées selon la teneur en gras ; les noix les plus huileuses sont rôties à sec tandis que les autres sont plongées dans de l’huile chaude, ce qui en améliore l’apparence mais non la valeur nutritive, ces noix étant déjà très grasses.

Quelle est la valeur nutritive des noix de macadamia ?

La noix de macadamia contient 8,3 g de protéines, 73,7 g de matières grasses, 13,7 g d’hydrates de carbone, 5,3 g de fibres et 702 calories/100 g. Ses protéines sont dites incomplètes, et ses matières grasses sont composées à 81 % d’acides gras non saturés. La noix de macadamia est bien pourvue en calcium, en fer et en phosphore ; elle est calorifique car elle est très riche en matières grasses.

Comment utiliser les noix de macadamia ?

On utilise lex noix de macadamia comme les autres noix, qu’elles peuvent d’ailleurs remplacer dans la plupart des recettes culinaires. Elles sont plus connues en Asie. Dans les pays de cette région de notre planète, on les incorpore dans les sauces, caris, légumes, etc.

Comment conserver les noix de macadamia ?

La noix de macadamia se conserve ainsi bien sinon mieux que les autres noix grasses, ce qui ne l’empêche pas d’absorber les odeurs étrangères, de rancir et de perdre graduellement sa saveur si aucune précaution n’est prise. La ranger dans un récipient hermétique.

Gingimbre

Gingembre. Photographie de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *