Recette de Galimafrée
Voici la galimafrée, une recette historique française (des temps médiévaux), adaptée aux particularités du Québec.
Si vous êtes fan de cuisine ancienne québécoise qui est une cuisine simple, pourtant haute en couleurs et en saveurs, vous pouvez essayer cette recette à coût moyen:
- Deux tasses de bouillon de poulet,
- Deux livres de bœuf maigre,
- Une livre d’épinards hachés,
- Une tasse de fromage mozzarella ou cheddar râpé,
- Un oignon moyen haché (ou une liasse de poireau)
Préparation :
- Dans un grand bol, mélangez les ingrédients.
- Façonnez six boulettes.
- Grillez à feu moyen de sept à dix minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les boulettes soient prêtes.
Donne pour 4 à 6 personnes, ça dépend de l’appétit !
Pignon
(Pinus spp, Conifères)
Graine produite par certaines espèces de pins, dont le pin pignon (ou parasol, P. pinea). Le pignon loge entre les écales de la pomme de pin (pigne, cône). Petit, oblong, de couleur crème et mesurant environ 1 cm de long, il est protégé par une coque dure. De texture molle, il a une saveur délicate plus ou moins résineuse selon les variétés. Un gros cône peut contenir près d’une centaine de graines. Les pins qui le produisent poussent principalement dans la région méditerranéenne, du Portugal jusqu’en Turquie. On en trouve également au Japon, en Chine (P. koraienis) et surtout dans le sud des États-Unis. Le pignon coûte souvent très cher, surtout en dehors des pays producteurs.
Quelle est la valeur nutritive du pignon ?
Le pignon contient 24 g de protéines, 51 g de matières grasses, 14 g d’hydrates de carbone et 515 calories/100 g. Les protéines sont dites incomplètes et les matières grasses sont composées à 80% d’acides non saturés : 38% d’acides monoinsaturés et 42% d’acides polyinsaturés. Le pignon est riche en phosphore, en fer, en thiamine et en niacine. Il rancit rapidement.
Comment utiliser le pignon ?
Le pignon peut être mangé cru, aussi bien entier que moulu, haché ou rôti (10 minutes à 180 degrés Celsius), ce qui diminue grandement sa saveur résineuse. On l’emploie comme les autres graines et noix et il sert aussi bien d’ingrédient que de décoration. Les cuisines de plusieurs pays, notamment celles du Moyen-Orient, de l’Inde, du sud de la France et du sud des États-Unis, lui font une place importante; il accompagne autant les desserts que les mets principaux.
Comment conserver le pignon ?
Placer le pignon dans un récipient hermétique ; le ranger au réfrigérateur pour retarder son rancissement.
Poireau (pour galimafrée)
Plante potagère bisannuelle originaire du centre de l’Asie. La saveur subtile et délicate du poireau est plus douce et plus sucrée que celle de l’oignon, un proche parent. Il existe plusieurs variétés de cette plante dont la partie aérienne a la couleur verte foncée et la base devient blanchâtre. La base en forme de cylindre constitue la partie tendre (blanc de poireau), souvent la seule consommée ; les parties vertes servent surtout pour parfumer potages et bouillons. Atteignant de 50 cm à 1 m de haut, le poireau se récolte lorsqu’il mesure environ 3 ou 4 cm de diamètre. Pour acheter le poireau, choisir une plante ferme et intacte, exempte de taches brunâtres et dont les feuilles sont d’un beau vert. Laisser de côté celui dont la base est craquée ou renflée, qui est amolli, dont les feuilles sont séchées et décolorées ou qui a commencé à monter en graine.
Autres recettes semblables :