Fromages et cidres

Les fromages et les cidres

Au Québec, les traditionnels «vins et fromages» cèdent la place à une union subtile entre les fromages et les cidres, grâce aux saveurs harmonieuses de ces deux produits du terroir québécois.

Chaque cidre s’apparente à un fromage et nous reprenons quelques conseils et suggestions du site web fromagesdici.com pour profiter des meilleures combinaisons entre cidres et fromages.

On trouve deux types de cidre tranquille: il s’agit d’un cidre sans effervescence, élaboré à partir de pommes cueillies à pleine maturité. L’alcool, la quantité de sucre et l’acidité varient selon le savoir-faire du producteur et la variété des pommes qui se marient bien avec les fromages:

  • le cidre léger, obtenu par la fermentation du jus des pommes, avec une teneur en alcool de 1,5 % à 7 %.

Pour les cidres légers, lorsque la teneur en alcool est inférieure à 5 %, ce sont les fromages doux qui s’accordent le mieux, tandis que les fromages à saveur plus marquée se dégustent avec des cidres dont la teneur en alcool est de 5 % ou plus.

  • le cidre fort, obtenu par la fermentation du jus des pommes auquel est ajouté le concentré de pommes. La teneur en alcool des cidres forts est de 7 % à 13 %. Après de longues et fastidieuses recherches, on a remarqué que les cidres forts s’unissent harmonieusement avec les fromages à saveur forte !

Outre le vin et le cidre, la bière se marie très bien aux fromages. Il semblerait qu’avec la croissance de la popularité des microbrasseries, les bières québécoises se révèlent de bons partenaires pour les fromages.

Pour une fête entre amis, rien de mieux qu’un joli plateau avec des fromages savoureux et puants, des boissons enivrantes, des craquelins, et vous pouvez toujours essayer de les achever avec une lecture de GrandQuebec.com.

Utilisation des fromages

Le fromage est mangé tel quel, lors de repas ou de collation et il est utilisé abondamment en cuisine, comme ingrédient de base ou comme condiment. Il s’apprête aussi bien avec les mets salés (salades, pizzas, crêpes, soufflés, omelettes, sauces, soupes, etc.) que sucrés (gâteaux, tartes, etc.) ; c’est surtout le fromage frais qui est employé en pâtisserie. Le fromage est l’ingrédient principal de nombreux plats (fondue, raclette, welsh rarebit, croûtes, etc.) Ne pas craindre de remplacer un fromage par un autre du même type, comme par exemple du gruyère et de l’emmenthal par de l’edam, du brick, du jarlsberg, etc. Pour diminuer l’ingestion de matières grasses, remplacer les fromages gras par des fromages maigres ou les combiner (cela permet en outre de varier les saveurs).

Source : fromagesdici.com

fromages
Cidres et fromages du Québec. Photo : © Serge Keln.

Voir aussi :

Laisser un commentaire