Notre cuisine

Frites avec mayonnaise épicée

Frites avec mayonnaise épicée

Recette des frites avec mayonnaise épicée

Ingrédients :

  • ¾ tasse (175 ml) de mayonnaise
  • 1 c. à thé de jus de limette
  • Une gousse d’ail, hachée finement
  • Une c. à thé (5 ml) de paprika
  • ½ à thé (2) de cumin moulu
  • 2 lb (1 kg) de pommes de terre, brossées, pelées et coupées en morceaux de 2 x ½ po (5 x 1 cm)
  • Une pinte (1 litre) d’huile végétale

Cuisson :

  1. Dans un bol moyen, mélanger la mayonnaise, le jus de limette, l’ail, le paprika et le cumin, réserver.
  2. Dans une casserole de deux pintes (2 litres), chauffer l’huile à 325º F (160º C) à feu moyen.
  3. Bien assécher les pommes de terre avec des essuie-tout propres.
  4. Frire les pommes de terre dans l’huile, par quantités d’une tasse (250 ml), jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées mais pas brunes, de 4 à 5 minutes par quantité.
  5. Placer dans une assiette recouverte d’essuie-tout.
  6. Répéter avec le reste des pommes de terre.
  7. Chauffer l’huile à 375 F (190 C).
  8. Frire les pommes de terre une deuxième fois, par quantités d’une tasse (250 ml), jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, de 1 à 2 minutes.
  9. Égoutter sur des essuie-tout propres.
  10. Répéter avec le reste des pommes de terre.
  11. Saupoudrer de sel au besoin et servir avec la mayonnaise épicée.

Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 15 minutes. Donne six portions.

Flocon de maîs (Corn Flakes). Céréale sèche prête à manger. Son procédé de fabrication fut découvert par hasard en 1894 par deux frères, les Kellogg, qui travaillaient dans la cuisine d’un sanatorium de l’Église adventiste américaine où l’on préparait de la nourriture végétarienne. Un jour, des grains de maïs séjournèrent plus longtmeps que prévu dans leur eau de cuisson ; lorsqu’on passa cette préparation entre des rouleaux, comme on le faisait chaque jour, on obtint des flocons au lieu des habituelles fines feuilles et leur bon goût surprit. Les Corn Flakes furent à l’origine un aliment de santé fait de grains entiers ; de nos jours on ne se sert que de la partie amidonneuse du grain, ce qui donne un produit appauvri.

Comment conserver le maïs ?

Le maîs sucré en épi se conserve mal, il est préférable de la consommer le plus tôt possible. S’il doit attendre, le mettre au réfrigérateur et ne l’éplucher qu’au dernier moment. Le maïs frais se congèle sur l’épi a^rès avoir été blanchi (de 7 à 11 minutes selon la grosseur) ou égrené (le blanchir d’abord sur l’épi 4 minutes puis s’égrener). Séché, le maïs se conservera beaucoup plus longtemps s’il n’est pas moulu car son enveloppe le protège du rancissement. S’il est en semoule ou en farine non raffinée, sa conservation est de courte durée car le germe est présent ; les aliments bafriqués avec de tels produits (tortillas, chips, etc.) rancissement rapidement. Les conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec ou les réfrigérer s’ils ne sont utilisés qu’à l’occasion.

Germe de maïs (crngerm en anglais). Embryon de la plante presque toujours enlevé lors du raffinage. Le germe de maïs renferme plusieurs nutriments, notamment du fer, du zinc, du magnésium, du potassium, de la vitamine E et des fibres. Plus gros que le germe de blé, il a une textutre croustillante et sa saveur rappelle la noisette. On l’utilise tel quel avec du lait comme une céréale froide, ou on le met dans les aliments (les salades, les légumineuses, les plats mijotés, etc.), qu’il enrichit. Très périssable, il est souvent vendu dans un emballage scellé hermétiquement, qu’on ranger au réfrigérateur une fois qu’il est ouvert.

BIC

Îles de Bic, photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi les recettes suivantes :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *