Notre cuisine

Fraises avec vinaigre

Fraises avec vinaigre

Recette de fraises avec vinaigre balsamique et biscotti aux amandes

Dessert

  1. Couper des fraises fraîches lavées et équeutées en deux ou en quartiers;
  2. Placer les fraises dans un grand bol.
  3. Juste avant de servir, parsemer les fraises d’un peu de sucre granulé, de vinaigre balsamique et de feuilles de menthe fraîche, si désiré.
  4. Remuer légèrement et servir avec un biscotti aux amandes acheté au magasin.

Fraise

Fragaria spp, famille des Rosacées

Fruit du fraisier, plante vivace des régions temprées, certaines variéts des fraises seraient originaires d’Europe, d’autres, d’Amérique. Très appréciée des Romains, qui vantaient ses vertus thérapeutiques, la fraise a toujours fasciné par sa saveur exquise; le mot fraise vient d’ailleurs du latin fragum signifiant « parfum ».

Le fraisier est une plante basse généralement à stolons, tiges qui courent sur le sol et qui s’y enracinent, produisant de nouveaux plants. Botaniquement, la fraise n’est qu’un réceptacle floral qui devient charnu, tendre et parfumé après la floraison et qui abrite les akènes (les véritables fruits), petites graines dures comestibles.

Il existe au total plus de six cents variétés de fraises, ce qui se répercute entre autres sur la taille, la texture, la couleur, la saveur, le moment de la récolte et l’utilisation des fraises. Les fraises sont plus ou moins grosses, rouges, juteuses, acides, sucrées et parfumées. Des variétés nommées quatre-saisons produisent plus d’une fois par année. Certaines variétés sont meilleures pour la congélation, d’autres sont plus savoureuses nature, etc. Ces caractéristiques sont difficiles à identifier cependant car elles sont rarement révélées au moment de l’achat. La fraise des bois est l’ancêtre des fraises cultivées; elle est petite, juteuse et très parfumée.

Quant à la valeur nutritive de la frase, elle contient 0.6 g de protéines, 0.4 g de matières grasses, 7 g d’hydrates de carbone, 0.5 de fibres et 30 calories/100 g. Elle constitue une bonne source de vitamine C et elle est relativement riche en vitamines du complexe B et en potassium. On la dit dépurative, diurétique et astringente. Certaines personnes plus sensibles ont une réaction allergique après avoir consommée des fraises, allergie qui se manifeste sous forme d’éruptio cutanée bénigne et qui disparaît lorsque cesse la consommation de ce fruit.

Pour acheter les fraises : Choisir des fraises fermes, brillantes et bien colorées. Éviter les fraises qui ont des parties vertes ou blances, elles ne mûriront plus. La couleur est un indice de fraîcheur, même s’il est parfois difficile à utiliser, des variétés étant plus ternes que d’autres. La grande majorité des fraises sur le marché étant cependant d’un rouge brillant, cela signifie que plus elles sont ternes, plus elles sont vieilles. La fraise supporte très mal la chaleur, les manipulations et le transport. Le moindre choc la meurtrit; elle pourrit alors très rapidement et contamine les autres ; se méfier des fraises au fond des casseaux, de celles vendues en vrac ou qui sont transvassées.

Fraises

Une portion des fraises du Québec, très savoureuses et juteuses. Photographie de GrandQuebec.com.

Autres recettes aux fraises :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *