Notre cuisine

Fondants au thon

Fondants au thon

Recette des fondants au thon avec visage de grenouille

  • Couper un muffin anglais en deux et griller légèrement.
  • Tartiner votre mélange préféré de salade de thon sur les deux moitiés du muffin.
  • Parsemer de fromage cheddar, mozzarella ou suisse râpé.
  • Disposer sur une plaque à pâtisserie et placer sous un grilloir préchauffé jusqu’à ce que le fromage fonde et commence à bouillonner (de 2 à 3 minutes).
  • Retirer du four.
  • Juste avant de servir, faire un visage de grenouille. Pour cela, utiliser deux tranches rondes de cornichons et des olives noires tranchées pour les yeux, une longue tranche de poivron vert pour la bouche, deux câpres ou raisins pour le nez et deux cornichons pour les pieds.

Thon

Thunnus spp. famille des Scombridés comprend diverses espèces : thon roug (ou thon commun), thon blanc (germon ou albacore), thonine (bonite à ventre rayé ou bariole), abacore (thone à nageoires jaunes), bonite à dos rayé (pelamide), bonite du Pacifique, bonite orientale.

Grand poisson au corps allongé et robuste qui fréquente les mers chaudes ; dans l’atlantique Nord, il remonte jusqu’à Terre-Neuve durant l’été. Le thon offre une des meilleures pêche sportives ; sa vivacité et sa puissance en font un poisson très agile qui nage vite. Les plus gros résistent aux pêcheurs des heures durant, traînant parfois les bateaux vers le large sur plusieurs kilomètres. Le thon est pêché depuis des temps immémoriaux ; dans l’Antiquité, on l’appréciait particulièrement s’il était fumé ou saumuré.

Les thons se répartissent en plusieurs espèces qui ont des particularités et des noms distinctifs ; ils ont cependant en commun deux nageoires dorsales dont une épineuse, deux nageoires anales, et une série de petites nageoires situées entre la deuxième nageoire dorsale et la deuxième nageoire anale.

Thon commun ou rouge (Thunnus thynnus) est le géant de sa famille, atteignant de 50 cm à plus de 2 mètres de long et pouvant parfois peser près de 500 kg ; c’est aussi le plus connu. Il a une tête en cône, une grande bouche et une mince queue en forme de croissant. Son dos est bleu foncé, ses flancs, gris et son ventre, blanc. Sa chair d’un rouge brunâtre a une saveur prononcée.

Bonite à dos rayé, à ventre rayé, du Pacifique, commune, etc. (Sarda sards, Euthunnus pelamis, S., Chilensis). La bonite a un corps allongé et est plutôt petite, n’atteignant parfois que 70 cm de long. Son poids moyen est de 3,5 kg. Ses rayures bleu foncé aident à la reconnaître facilement. C’est l’espèce la plus pêchée à travers le monde. Au Japon, on l’utilise beaucoup séchée, sous forme de flocons qui se conservent indéfiniment. Comme le thon rouge et l’albacore à negeoires jaunes, elle est principalement destinée à la conserverie. Sa chair est de saveur et de couleur variables.

Thon blanc ou germon (T. alalunga). Il possède de longues nageoires pectorales en forme de sabre et une étroite bande de couleur blance le long de la queue. Le thon blanc atteint 1 mètre de long et pèse habituellement entre 30 et 40 kg. Sa chair blanche à peine rosée est très appréciée.

Thonine commune, orientale ou faux albacore (Euthynnus allettarutus). Ce poisson est toujours bleu foncé et son dos est traversé de lignes foncées irrégulières. Il mesure près de 1 mètre et pèse environ 7 kg. Sa chair foncée est peu prisée car sa saveur est très prononcée.

Albacore ou thon à nageoires jaunes (T. albacores). L’extrémité de ses nageoires est colorée de jaune. C’est l’espèce la plus courante, en particulier dans l’Atlantique. L’albacore est énorme : il mesure entre 90 cm et 1,5 m de long. Sa chair pâle est très bonne. Il suit la bonite à ventre rayé pour l’importance des prises ; il est surtout vendu en conserve. Il est souvent confondu avec le thon blanc, car ce dernier est désigné sous le nom de albacore en anglais.

Poissons

Poissons. Photo de GrandQuebec.com.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *