Flétan avec poivrons rouges

Recette de flétan avec poivrons rouges, courgettes et citron en papillotée

Flétan avec poivrons rouges. Si vous essayez de surveiller votre poids, n’oubliez pas que le poisson contient de nombreux nutriments importants. Le poisson peut renfermer moins de calories que d’autres choix de protéines. Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer au moins deux portions de poisson à chaque semaine en raison des effets bénéfiques des gras Oméga-3 présents dans le poisson.

Ingrédients pour la recette du flétan avec poivrons  :

  • 2 1/2 tasse de courgettes en julienne
  • Deux 1/2 tasse de morceaux de poivrons rouges
  • 2 gousses d’ail tranchées très minces
  • 1/2 tasse de marinade au citron et poivre noir
  • 6 filets de flétan, 6 onces chacun
  • 1/4 tasse de tomates séchées au soleil, coupées finement en dés

Préparation :

  1. Préchauffer le grill au feu moyen-vif
  2. Étaler six feuilles de papier d’aluminium résistant
  3. Placer une quantité égale de poivrons rouges, de courgettes et d’ail sur chaque feuille
  4. Verser sur les légumes une quantité égale de marinade
  5. Garnir d’un morceau de poisson
  6. Parsemer de tomates séchées au soleil et d’aneth
  7. Refermer hermétiquement le papier d’aluminium à double pli
  8. Placer les papillotes – le pli vers le haut – sur la grille
  9. Faire griller, sans tourner, pendant sept minutes
  10. Enlever du gril et laisser reposer pendant 5 minutes.

Donne six portions.

Pour cette recette on peut utilier la murène (Muraena helena, Murénidés) : Poisson marin dépourvu de nageoires, qui ressemble à une grosse anguille ou au congre. La murène habite les eaux tropicales ou subtropicales ; on la retrouve dans le Pacifique et la Méditerranée. Elle fait partie d’une famille comprenant 8 genres. Son corps a la forme d’un serpent aplati et peut atteindre 1 m 50 cm de long. Sa tête comprimée est petite et sa bouche est munie de fortes dents crochues très tranchantes. La morsure est d’ailleurs dangereuse car la murène possède une poche de venin dissimulée à la base des dents. Sa peau nue et très visqueuse est de couleur variée, souvent brun sombre, marbré de jaune et de noir, toujours très bariolée.

Quelle est la valeur nutritive de la murène ?

La murène contient 16 g de protéines, 12 g de matières grasses et 176 calories/100 g.

Comment préparer la murène ?

La murène s’apprête comme le congre ou l’anguille. Sa chaire grasse et fine n’as d’arrêtes, sauf dans la queue. Sa saveur ne fait pas l’unanimité : certaines personnes l’apprécient énormément alors que d’autres la trouvent fade.

Notons qu’en fait, on peut manger le poisson cru, c’est le sushi ou le sashimi des Japonais, le ceviche des Sud-Américains, etc. Il est soit laissé tel quel, soit mariné dans du jus de citron. Ce genre de préparation ne convient pas à tous les poissons : certains sont trop gras, d’autres trop pollués ou infestés de parasites qui ne disparaissent qu’à la cuisson.

Le poisson est surtout mangé cuit. La cuisson doit être de courte durée sinon le poisson devient sec et insipide. Il est difficile d’en fixe le temps avec précision car plusieurs facterus entrent en ligne de compte : la forme du poisson, sa grosseur, sa teneur en graisse, etc. Pour avoir une certaine idée, mesurer le poisson dans sa partie la plus épaisse et calculer de 5 à 6 minutes par centimètre d’épaisseur pour le poisson frais cuit dans un four à 220 degrés C et de 15 à 20 minutes pour le poisson solidement congelé.

orignal flétan avec poivrons
Un orignal, c’est presque un cerf. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire