Notre cuisine

Filets de sole à la florentine

Filets de sole à la florentine

Recette de filets de sole à la florentine

Ingrédients :

  • 1 1/2 se tasse de riz (350 ml)
  • 300 g d’épinards surgelés
  • oeufs durs, hachés fin
  • 1 c. à table de mayonnaise
  • 2 oignons verts hachés
  • 400 g de filets de poisson individuellement surgelés, décongelés
  • 1 boite de soupe crème de poulet condensée (250 mL)
  • 1 tasse de lait
  • 1/4 de c. à thé d’aneth séché
  • 1 c. à table de mayonnaise

Préparation :

  1. Égoutter les épinards. Ajouter le riz, bien mélanger.
  2. Mélanger ensemble la soupe, le lait et l’aneth; ajouter le mélange de riz.
  3. Déposer le mélange dans un plat peu profond graissé de 2 pintes (2L).
  4. Mélanger les oeufs, les oignons verts et la mayonnaise.
  5. Répartir cette préparation sur les filets, rouler chaque filet et attacher à l’aide de cure-dents. Les déposer sur le mélange de riz.
  6. Couvrir et cuir au four à 350F (180C) de 20 à 25 minutes.

Donne quatre portions. Information nutritionnelle par portion: calories – 331, fibres alimentaires – 2,5g, glucides – 28,6g, matières grasses – 11g, protéines – 28g.

Quelle est la valeur nutritive de la sole ?

La sole contient 15 g de protéines, 0,5 g de matières grasses et 68 calories/100 g.

Cuisson et utilisation de la sole

Une sole de 500 grammes donne 4 filets pesant environ 80 grammes chacun. On la cuit avec ou sans la peau, selon les préférences et le type de préparation choisi ; ainsi la sole cuite à la poêle se brisera moins si la peau est présente. Plus que tout autres poisson, il est préféreable de l’apprêter le plus simplement possible afin de ne pas en maquer la finesse.

Préparation du poisson

Le poisson demande une centaine préparation avant d’être cuit. S’il est congelé, la préparation est réduite au minimum car le poisson est déjà vidé, écaillé, ébarbé, lavé, presque toujours dépouillé et souvent coupé en filets, bref il ne reste plus qu’à prévoir la cuisson et parfois la déconghelation. Quand c’est nécessaire, le décongeler juste ce qu’il faut pour être en mesure de détacher les filets ou les morceaux car le poisson est mince, le cuire congelé; s’il est épais, le décongeler partiellement car le dessus cuirea trop alors que l’intérieur restera cru. Le décongeler s’il doit être grillé ou frit.

La meilleure façon de décongeler le poisson est de le mettre au réfrigérateur de 12 à 18 heures. Le poisson peut aussi être laissé à la température de la pièce, c’est plus rapide car il décongèle en quelques heures, mais s’il est laissé trop longtemps il deviendra très mou, baignera dans son eau et perdra de la saveur. Si le temps presse, tremper le poisson de 15 à 30 minutes dans de l’eau froide ou légèrement tiède, jamais chaude car il cuira.

La préparation du poisson frais est plus élaborée. Le poissonnier peut aider à raccourcir cette opération en écaillant, vidant et, si désiré, en coupant le poisson. Il n’est pas nécessaire d’enlever la tête car les yeux et les joues sont comestibles et la laisser limite l’écoulement du jus. Si le poisson sent la vase, le mettre à tremper une heure ou deux dans de l’eau vinaigrée, que l’on renouvellera quelques fois, ou verser 15 ml (1 cuillerée à soupe) de vinaigre dans la bouche du poisson et fermer les ouïes afin qu’il ne s’écoule pas, ou ajouter un peu de vin blanc ou de vinaigre lors de la cuisson.

Inde incroyable

Inde Incroyable. Un palais de glace. Photographie : GrandQuebec.com.

Autres recettes de poisson :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *