Notre cuisine

Filet de porc à l’érable

Filet de porc à l’érable

Cette spécialité des Cantons de l’Est est très populaire parmi les touristes américains et canadiens qui viennent visiter la fameuse demeure du mystérieux monstre du lac Memphrémagog :

Filet de porc à l’érable avec mayonnaise de Dijon

  • Une cuillerée à table de margarine ;
  • Deux filets de porc, d’à peu près 350 g chacun, assaisonnés d’un peu de sel, de poivre et de thym séché ;
  • 1/4 tasse de sirop d’érable pur ;
  • 1/4 tasse de vinaigre de cidre de pomme ;
  • 4 c. à thé de moutarde de Dijon, divisée ;
  • 1/2 tasse de mayonnaise.

Cuisson :

  • Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  • Dans une grande poêle, chauffer la margarine à feu moyen.
  • Ajouter le porc dans la poêle et cuire, en tournant, jusqu’à ce que la viande soit dorée de tous les côtés, entre 7 à 9 minutes. Réserver le porc.
  • Dans un petit bol, mélanger 1/4 tasse de sirop d’érable, le vinaigre de cidre de pomme et 2 cuillères à thé de moutarde.
  • Incorporer le mélange dans la poêle et cuire à feu moyen, en remuant, jusqu’à ce que la sauce soit réduite de moitié.
  • Remettre le porc dans la poêle et tourner pour enrober avec la sauce.
  • Placer la poêle dans le four préchauffé et rôtir, en badigeonnant de temps en temps avec la sauce, entre 15 et 20 min. ou jusqu’à ce que la viande atteigne 65 °C (150F).
  • Laisser reposer le porc pendant 10 minutes avant de trancher.
  • Entre-temps, dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, 1 cuillère à table de sirop d’érable et 2 cuillères à thé de moutarde Dijon.
  • Servir les filets de porc tranchés avec la mayonnaise à l’érable et de Dijon.

Bon appétit !

On peut ajouter la grenade à cette recette :

Comment préparer la grenade ?

Pour consommer la grenade, on peut la couper en deux puis manger les baies directement ou les entasser dans un bol afin de les manger à la cuiller ; prendre soin d’enlever les membranes où se logent les baies car elles ont un goût amer. On peut aussi rouler la grenade en l’écrasant légèrement avant de la couper, on obtient alors du jus, que l’on recueille à la paille après avoir pratiqué un trous dans la peau ou en pressant le fruit. Veiller à ne pas écraser les graines logées dans la pulpe car elles confèrent au jus une saveur amère.

Utilisation de la grenade

Les baies de grenade peuvent être mangées telles quelles, être ajoutées dans les salades de fruits ou décorer des sauces accompagnant la volaille ou le poisson. Dans la cuisine de plusieurs pays tropicaux, elles servent tant comme ingrédient que comme condiment. En Europe, c’est surtout son jus qui est le plus connu et habituellement vendu sous forme de sirp (grenadine) et employé pour préparer boissons, sorbets, crème glacée, desserts gélatinisés, apéritifs, etc.

Conservation de la grenade

La grenade se conserve une semaine ou deux au rférigérateur. Elle peut se congeler.

maison en bois

Une maison en bois tout comme en Nouvelle-France. Photo – GrandQuebec.com.

Encyclopédie : Histoire de porcs

Soucieux d’améliorer le goût de sa viande, un conglomérat de charcutiers a demandé à un chimiste, le professeur Dantzer, à Bordeaux, de résoudre une énigme. Les charcutiers s’étaient en effet aperçus que, de plus en plus, la chair des porcs était imprégnée d’un arrière-goût d’urine qui la rendait impropre à la consommation. Le professeur Dantzer a mené son enquête dans les abattoirs et fini par comprendre. Les porcs au goût d’urine prononcé étaient ceux qui avaient le plus conscience de leur situation et qui du coup angoissaient le plus avant de mourir. Le professeur Dantzer préconisa deux solutions pour résoudre ce problème: un calmant ou la non-séparation du porc d’avec ses proches.

Dantzer s’était en effet aperçu que, lorsqu’on laissait le porc auprès de ses petits, l’animal acceptait sa situation et ne stressait pas.

Ce fut la solution du calmant qui fut choisie. Si bien qu’en avalant du porc, les consommateurs ingurgitent en même temps le Valium qui a servi à calmer l’animal. Or le Valium a un petit inconvénient : il crée une accoutumance. Ensuite l’humain a besoin de retrouver régulièrement sa quantité de Valium pour ne pas lui-même angoisser…

Edmond Wells, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V.

Par Bernard Werber.

Voici quelques recettes avec la viande de porc :

3 Comments

  1. simon grenier

    2011/03/20 at 2:22

    j’essaie d’imprimer seulement la page recette et voilà que par deux fois cela imprime 1 de 13 pages je n,ai peut-être pas le truc désolé mais j,ai opter pour d’autre site de recettes

  2. marie-joseph

    2011/12/09 at 10:41

    click sur la touche gauche de la souris, maintenir du titre jusqu’a « bon appetit ». Click sur la touche droite de la souris, copy. Ouvrir open office, choisir « text document » puis inserer. imprimer et voila

  3. France

    2013/01/19 at 3:16

    L’essayer, c’est l’adopter. Très savoureux! Toutefois, je fais cuire mes filets un peu plus longtemps.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *